| Par lpbw

Excédés, les patients partent de l'hôpital de Saint-Jérôme

SANTÉ. En 2014-2015, 10 754 personnes ont quitté l’urgence de Saint-Jérôme avant d’avoir vu un médecin, ce qui place l’hôpital régional en deuxième position au Québec.

« Ça nous préoccupe. Ce sont des patients qu’on n’a pas vus, donc on ne sait pas exactement les raisons pour lesquels ils quittent. Ce n’est pas un pourcentage dont on est fier», avoue Nathalie Nolin du service des communications de CISSS des Laurentides.

En résumé, c’est une moyenne de 29 patients par jour qui partent avant la prise en charge par un médecin. «Ce que l’on remarque habituellement, c’est que les patients qui quittent sont majoritairement des "P4, P5", donc des priorités moins élevées, pour des cas moins urgents, ajoute Nathalie Nolin. « Si les délais sont trop longs, ils partent avant d’avoir vu un médecin ou il décide d’aller consulter un pharmacien, prendre un rendez-vous dans une clinique ou ils sentent mieux.»

Amélioration

Dans les recherches d’explications, Mme Nolin nomme également le fait que, depuis deux ans, à Saint-Jérôme les gens peuvent voir leur rang sur un tableau « Ça leur donne une idée du nombre de personnes avant eux et ça peut être un incitatif à partir. S’ils voient que 30 personnes doivent passer avant eux par exemple »

Selon Nathalie Nolin, cet automne, la direction nationale des urgences est venue faire une observation du fonctionnement à l’urgence de Saint-Jérôme et leur a fait des recommandations. « L’une d’entre elles concernait le volet ambulatoire dans la salle d’attente. À ce niveau-là, il y une amélioration dans le processus. Et on sent une amélioration. Les chiffres du mois de mars démontrent déjà qu’il y une diminution de 14% des départs avant la prise en charge par un médecin.»

L’Hôpital de Saint-Jérôme se place juste après celui de Terrebonne, à la première place avec une moyenne de 37 départs par jour, et juste avant celui de Saint-Eustache, avec une moyenne de 28 départs par jours selon les chiffres du Ministère de la Santé (MSSS).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.