Anne-Marie Faniel
|

«Et à l’aube je vaincrai!»

Par Lpbw

Anne-Marie Faniel annonce la sortie, au mois de juin, de Lux Aeterna, première œuvre originale écrite pour la soprano par Marc Provencal.

 La pièce de l’album, le Nessun Dorma (un air pour ténor tiré de l’opéra Turandot de Giacomo Puccini) associe une interprétation pleine d’émotion et des notes exceptionnelles, un contre-ré suivie d’un contre-la, que très peu d’artistes sont capables de maitriser, explique l’artiste. « Les paroles de la finale du Nessum Dorma (Dispersez-vous, étoiles ! À l’aube je vaincrai!) portent toute l’énergie qui m’habite, » explique Anne-Marie Faniel.

La première pièce, Lux Aeterna, dans un style différent, propose une mélodie un peu plus rythmée.

Lux Aeterna s’adresse à tous. « Laissez entrer la lumière éternelle et vivre pleinement le moment présent. Laissez l’amour et la lumière entrer et briller dans nos cœurs, voilà ce que je veux partager,» confie madame Faniel. Qui souhaite également dépoussiérer l’opéra et le rendre accessible à tous.

Anne-Marie Faniel est en plein enregistrement de ce 3e album dont la sortie est prévue pour le mois de juin.

 Marc Provencal a écrit pour Anne-Marie Faniel

Le compositeur de Blainville, Marc Provencal a  écrit pour sa voix. Ses compositions sont à saveur opératique, dans une mesure plus populaire, plus accessible. Il a composé, pour Anne-Marie Faniel, un «Ave Maria» qui figurera sur cet album.

 «Marc Provencal est venu cogner à ma porte. Ensemble, nous voulons ouvrir un nouveau créneau

C’est un créateur inspiré, en connexion, en passion. Ce qu’il fait est grandiose. C’est un virtuose (trompette).» Marc Provencal a déjà écrit pour une centaine d’artistes.

Dans un deuxième temps, Anne-Marie Faniel prévoit de mettre en scène ce dernier album afin de le présenter en spectacle. Le jeu scénique détient pour elle une place prépondérante. C’est d’abord les émotions et non la performance que vise l’artiste lyrique.

 L’important, pour Anne-Marie Faniel, est d’exprimer que « Le pouvoir créateur est en nous. Nous, les artistes avons une grande responsabilité. Nous sommes des canaux, des éveilleurs. Surtout dans l’opéra, la charge dramatique est forte et entre directement dans le plexus!»

 Pour la soprano, qui est passée deux fois proche de la mort, l’urgence de vivre est devenue un impératif et c’est ce qu’elle manifeste. De même que le culte de la beauté «La beauté, ce n’est pas optionnelle!» affirme-t-elle.

 Le 9 mars dernier, au théâtre Rialto, la soprano, a chanté, en exclusivité, une pièce de son nouvel album en ouverture de la 16e édition du Festival « Vue sur la relève », à Montréal, qui a déclenché beaucoup de réactions de la part du public, partage-t-elle.

 Anne-Marie Faniel réside à Prévost depuis une quinzaine d’années. Elle est aussi styliste, visagiste, conceptrice des Branchés et créatrice de montures exclusives faites à la main, en France. Elle et son compagnon, Patrick Bolduc, partagent leur vision dans trois boutiques au Québec.

 Le chemin

 Originaire de Montréal, la soprano Anne-Marie Faniel s’est sentie appelée par la musique dès l’âge de 3 ans. Admise dans une école à vocation musicale, elle a commencé par étudier le violon alto. Dans un premier temps au Conservatoire de Montréal, sous la tutelle de M. Robert Verebessa, sa voie la pousse ensuite vers un autre défi, celui de laisser chanter le violon qui reposait en elle. Elle est  admise au premier rang en chant classique sous la tutelle de M. André Turp. Elle sera l’élève du maître M. André Turp, pendant plusieurs années À la mort de celui-ci, elle décide de parfaire sa voix avec d’autres techniques vocales. Anne-Marie a incarné plusieurs rôles dans diverses petites productions d’opéra et opérette.

En 2008, invitée par le chef de l’Orchestre National Cubain, Maestro Perez-Mesa, elle enregistre son second album: « Reconnaissance », dans les studios du Maestro Frank Fernandez à La Havane, Cuba. Un répertoire rempli de poésies d’amour, riche de mélodies françaises de la fin du 19e siècle. Un album romantique, pour un public classique.

Son premier album, Noël angélique est sorti en 2006.

Les 3 singles de son prochain album seront disponibles par internet sur iTunes (le Lux Aeterna y est déjà disponible) et ils seront aussi disponibles, en mini-CD aux trois succursales des Lunetterie les Branchés. Productions Coup de Cœur. info@annemariefaniel.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.