ESPACE Laurentides ferme à nouveau pour l'été

Par Lpbw

MANQUE DE FONDS. Encore une fois cette année, les onze organismes ESPACE du Québec devront mettre à pied des travailleuses, déplore Joël Castonguay, coordonnateur du Regroupement des organismes Espace du Québec (ROEQ).

Dans les Laurentides, quatre employées se retrouveront sur le chômage dès jeudi, et ce, jusqu’au 8 septembre prochain.

« Ça fait des années que c’est comme ça. Toutefois, la tendance est de fermer le plus tôt possible et de recommencer le plus tard possible», déplore Lyne Laroche, coordonnatrice de Espace Laurentides, un organisme dont la mission est de prévenir la violence faite aux enfants.

Parmi les employées, trois femmes travaillent 32 heures par semaine et une autre fait 24 heures hebdomadairement.

Pour M.Castonguay, le manque de financement des organismes ESPACE au Québec a un impact récurrent sur les enfants, leur famille et leur communauté.

« Une des conséquences de ce choix gouvernemental est que les besoins en matière de prévention de la violence faite aux enfants ne sont pas répondus pleinement», affirme-t-il.

Celui-ci observe que les emplois des organismes ESPACE « sont déjà à temps partiel dû au manque de financement gouvernemental dont souffrent les organismes depuis plusieurs années».

« De plus, ce sont des emplois occupés en grande majorité par des femmes et au Québec les femmes portent déjà le fardeau des nombreuses coupures faites par le gouvernement», ajoute M.Castonguay.

Recherche de financement

Cette année, ESPACE Laurentides a reçu une somme de 144 000 $ du gouvernement, soit une augmentation de seulement 1 % comparativement à l’année précédente.

Lors de la prochaine année scolaire, l’organisme devra aller chercher du financement par d’autres moyens afin de poursuivre ses activités normalement.

« Nous allons devoir amasser 15 000 $ notamment par des levées de fonds sinon on devra réduire nos heures de travail», explique Lyne Laroche.

La coordonnatrice observe que les effectifs sont déjà diminués. « Afin de couvrir toutes les MRC du secteur, ça nous prendrait trois équipes de trois filles. Actuellement, nous avons seulement une équipe. Nous n’allons donc pas dans la MRC Antoine-Labelle».

Durant les mois d’opération, l’équipe offre des ateliers dans différentes écoles primaires et milieux de garde pour faire de la prévention de la violence faite aux enfants. L’intimidation, la violence physique, verbale, psychologique, sexuelle, la négligence ainsi que la violence conjugale sont abordées.

Si l’organisme était ouvert à l’année, ESPACE Laurentides pourrait aller faire de la prévention dans les camps de jour, note Mme Laroche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *