Un premier calendrier des pompières
Par Alec Brideau
À l’occasion du 25e anniversaire du calendrier des pompiers, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés lance sa toute première édition féminine pour l’année 2026.
Emmanuelle Picard, une pompière de Saint-Jérôme, fait partie des femmes qui figurent dans le calendrier. Pour elle, cela représente beaucoup d’aider la Fondation.
« Je n’avais rien à perdre, mentionne Mme Picard. Je me suis également impliquée l’an dernier. Je trouve que c’est une belle cause. »
Être vue
La pompière de 32 ans ne considérait pas travailler dans ce milieu lorsqu’elle était enfant. Ce n’est qu’à 26 ans qu’elle a fait un changement de carrière. Avant, elle travaillait dans le milieu psychosocial, par exemple lors d’événements au Beach- club.
« Quand j’avais peut-être 6 ou 7 ans, je me rappelle avoir dit à mon père que “si j’étais un homme, c’est le métier de pompier que je ferais dans la vie”, raconte-t-elle. Je n’avais même pas réalisé que c’était possible pour une femme. J’ai travaillé étroitement avec des gens étudiaient pour devenir pompiers. Le fait de les côtoyer, a fait ressurgir ce désir en moi. »
Bien qu’il y ait désormais davantage de femmes pompières, elles demeurent très peu mises de l’avant. Mme Picard espère que le calendrier pourra, peu importe comment, aider à ouvrir des portes et augmenter la visibilité des femmes dans le milieu.
« Si j’avais vu plus de pompières quand j’étais enfant, j’aurais probablement commencé ce métier bien plus jeune, nous explique-t-elle. Comment veux-tu t’identifier à quelque chose ou quelqu’un que tu ne vois pas ? C’est impossible. C’est un peu avec cette mentalité que j’ai décidé de participer au calendrier. Peut-être que des filles vont entendre parler du calendrier, ou que des mamans ou papas vont l’acheter. »
Le calendrier
Les éditions masculines et féminines sont lancées en même temps et sont disponibles pour le même prix, soit 26 $ l’unité. Il est aussi possible d’acheter deux calendriers (deux masculins, deux féminins ou un de chaque) pour 46 $.
En cette première édition du calendrier des pompières, la Fondation souhaite envoyer un symbole fort de l’évolution du métier, en plus d’inspirer toutes celles qui rêvent d’en faire une profession.
Depuis la première année du calendrier, 1,2 million de dollars a été amassé au profit de la Fondation.
Vous pouvez acheter le calendrier en ligne en cliquant ici.