Élections scolaires : période de dépôt de candidatures

Par Rédaction

SAINT-JÉRÔME. Partout au Québec, des élections se tiendront le dimanche 2 novembre 2014, afin d’élire le (la) président(e) et les commissaires qui siégeront au sein des conseils des commissaires des commissions scolaires pour les quatre prochaines années.

Les personnes intéressées à poser leur candidature à la présidence de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) ou à l’un des 10 postes de commissaire doivent le faire en se présentant au bureau du président d’élection, entre le 23 et le 28 septembre, au 795, rue Melançon à Saint-Jérôme, avec les documents appropriés dûment complétés. Pour cette période, le bureau du président sera ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Il sera également ouvert le mardi 23 septembre de 18 h 30 à 21 h et le dimanche 28 septembre, de 13 h à 17 h. Les documents relatifs au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de la commission scolaire, ou au bureau du président d’élection.

Les candidats à cette élection seront connus à l’issue de la période des mises en candidature et un avis public paraîtra par la suite dans les journaux du territoire afin d’informer les électeurs sur les candidats aux différents postes ainsi que sur les lieux de votation. Un avis sera également posté au domicile de chaque électeur.

Pour de plus amples informations sur les élections scolaires, vous pouvez consulter le site Internet de la CSRDN à l’adresse www.csrdn.qc.ca, dans la section « Citoyens », sous l’onglet « Élections scolaires » ou communiquer au 450 438-3131, poste 2320.

Le rôle

Les membres du conseil des commissaires exercent leurs fonctions et pouvoirs dans une perspective d’amélioration des services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. À cette fin, les membres du conseil des commissaires ont notamment pour rôle, dans le cadre de leur participation à la définition des orientations et des priorités de la commission scolaire, d’informer le conseil des commissaires des besoins et des attentes de la population de leur circonscription ou de leur milieu; de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par la commission scolaire; de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose la commission scolaire; d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil des commissaires, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *