Accent Sainte-Sophie – Équipe Lamothe entame un nouveau mandat de 4 ans dans Sainte-Sophie. Photo : Courtoisie

Élections municipales : Plusieurs élus par acclamation à Sainte-Sophie et à Saint-Colomban

Par Luc Robert

Les villes de Sainte-Sophie et de Saint-Colomban ont réélu par acclamation leur maire respectif en vue de l’élection municipale du dimanche 2 novembre prochain. Aucun autre candidat n’a déposé son dossier avant la date limite du vendredi 3 octobre dernier.

Deuxième mandat pour Lamothe

Dans l’est de la MRC de La Rivière-du-Nord, le maire et les conseillers d’Accent Sainte-Sophie – Équipe Lamothe entameront leur deuxième mandat. « Une campagne électorale se prépare longtemps à l’avance, et nous étions prêts à débattre d’idées et de projets pour Sainte-Sophie. C’est donc avec humilité que nous recevons cette marque de confiance envers l’équipe en place », a remercié ses concitoyens le maire Guy Lamothe. Les Sophiens disposent par ailleurs d’un nouveau garage municipal depuis mai 2025.

« Nous entamons ce nouveau mandat avec conviction et rigueur. Soyez assurés que nous resterons une équipe engagée, à l’écoute et déterminée à continuer de faire avancer notre municipalité, pour le bien de tous. Même les décisions difficiles sont toujours prises dans le meilleur intérêt de Sainte-Sophie et de l’ensemble des citoyens», a promis M. Lamothe.

Le dossier de rénovation de la caserne d’incendie 2 fait d’ailleurs partie des choses qu’il entend améliorer. « Cette victoire nous dit qu’on aura un autre 48 mois pour peser sur l’accélérateur dans divers projets, dont le dossier des travaux de la caserne 2, située au croisement des rue Godard et Val-des-Lacs. Ça devait être complété en octobre, mais là, le contracteur parle de décembre 2025. Il y a eu un genre de chicane entre l’entrepreneur et l’ingénieur. Ça va devoir se replacer, sinon j’assisterai en personne à la prochaine réunion », a assuré M. Lamothe.

Une équipe unie

Le maire et ses acolytes veulent garder le cap après s’être unis. « À l’élection de 2021, il y avait trois autres partis. Ça grognait un peu, mais nous nous sommes rallier pendant le mandat, en apprenant à se faire confiance. En juin dernier, ils m’ont demandé de joindre nos forces. On s’est rencontrés individuellement dans mon bureau, pour voir si nos buts et façons de faire étaient communs. Ça a débouché sur une très belle équipe au conseil », a-t-il ébauché.

Ainsi, les personnes élues par acclamation sont : le maire Guy Lamothe; dans le district 1, la conseillère Jocelyne Coursol; dans le district 2, le conseiller Martin Paquette; au district 3, le conseiller Sébastien Forget; au district 4, la conseillère Roxanne Guay; au district 5, le conseiller Michel Maurice; et au district 6, le conseiller Gilles Bertrand.

Guy Lamothe entend demeurer le maire de « tous les Sophiens ». « Nous croyons en une relation de proximité avec nos citoyens : la porte de l’Hôtel de Ville est toujours ouverte à leurs idées, projets et préoccupations. N’hésitez pas à venir discuter des enjeux et des idées avec nous. Ensemble, faisons de Sainte-Sophie une municipalité dynamique, responsable et à l’écoute de ses citoyens », a-t-il résumé.

Troisième mandat pour Lalande

À Saint-Colomban, à la suite de la fin de production des déclarations de candidature pour l’élection municipale 2025, la présidente d’élection a annoncé vendredi dernier que les candidats suivants sont élus sans opposition : M. Xavier-Antoine Lalande – Maire; M. Louis-Philippe Alain – district 1; Mme Christiane Wilson – district 2; Mme Danielle Deraîche – district 3; Mme Danielle Bastien – district 4; Mme Valérie Gravel – district 5; Mme Ayla Scriven – district 6; Mme Jessica Raby-Beaulieu – district 7; et Mme Isabel Lapointe – district 8. Ils briguaient tous les suffrages sous la bannière du parti politique Ensemble Saint-Colomban.

Ces élus seront assermentés dans les prochains jours et formeront ainsi le nouveau conseil municipal 2025-2029 de la Ville de Saint-Colomban. « Je souhaite féliciter les nouveaux élus et je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à la planification et à l’organisation des élections municipales 2025 » a souligné Me Léane Adam, présidente d’élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *