Médaille de l’Assemblée nationale : Youri Chassin rend hommage à Nadine LeGal
Par France Poirier
Le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, a tenu à souligner l’apport important de Nadine LeGal au sein de la communauté jérômienne et régionale. Directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme pendant dix ans, elle tirait sa révérence le 30 janvier.
Attendue par des dignitaires de la communauté, des membres de la direction du Cégep ainsi que les membres de sa famille, Nadine LeGal s’est présentée à la Vieille gare, le jeudi le 29 janvier dernier, alors qu’elle ne savait pas qu’on lui réservait une surprise.
Émue de voir les gens réunies pour elle, Nadine s’est dit très honorée et touchée. « Ces années à la direction générale du Cégep ont été pour moi une expérience exceptionnelle. J’étais sur mon X et j’ai aimé ce que j’ai fait. C’est une étape. La retraite c’est ça. C’est la retraite de quelque chose pour aller vers une autre étape. De recevoir la Médaille de l’Assemblée nationale des mains de mon député et en présence de ma ministre régionale, c’est très touchant », a expliqué Nadine LeGal.
De grandes réalisations
Youri Chassin a tenu à rappeler les grandes réalisations associées à Nadine LeGal qui vont au-delà du Cégep de Saint-Jérôme. On n’a qu’à penser au nouvel édifice du Centre collégial de Tremblant; à l’Institut du véhicule innovant (IVI) et au Quartier général de l’audace (QGDA). « Aussi, la vitalité de la Fondation du Cégep, qui a dépassé le cap du 2 millions de dollars, cette année, est remarquable. Je pense que ça témoigne de la mobilisation de la communauté autour du Cégep. Cette capacité qu’elle a de mobiliser autour d’elle. Elle nous a marqué par ce qu’elle fait, mais elle nous a surtout marqué par qui elle est », a ajouté M. Chassin.
La promotion de l’enseignement supérieur
Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre de la Santé, responsable des Services sociaux, des Aînés et des Proches aidants et responsable de la région des Laurentides, s’est fait un devoir d’être présente malgré un agenda fort chargé. « C’est important pour moi d’être présente pour Nadine. Je retiens d’elle son dévouement envers la promotion de l’enseignement supérieur dans la région des Laurentides. On peut dire que la région a fait du chemin en éducation grâce notamment au leadership de Nadine. C’est une femme engagée, travaillante infatigable, une grande passionnée de notre jeunesse, une amoureuse du savoir, une défenderesse de notre réseau collégial », a souligné la ministre.
La ministre Bélanger raconte une anecdote alors qu’elle arrivait en poste comme députée de Prévost. « Nadine m’a sollicité un rendez-vous alors que je suis dans la circonscription voisine. Elle m’a fait comprendre que mes citoyens venaient au Cégep de Saint-Jérôme. Elle a été de tous les combats du Cégep de Saint-Jérôme pour que celui-ci soit reconnu. Plus récemment, j’ai eu le grand plaisir de collaborer avec elle, notamment au projet du pavillon F. C’est ça sa force, c’est de pouvoir partager cette idée, cette vision, puis de faire en sorte de mettre ensemble les parties prenantes. Le cégep a été vraiment privilégié d’avoir eu Nadine LeGal comme porte étendard durant ces 10 belles années. Et son amour pour le cégep transparaît », soulignait madame Bélanger.
Le cégep de Saint- Jérôme en 10 ans est passé de 7 500 étudiants et étudiantes, à près de 10 000. Patricia Tremblay qui prend la relève de Nadine LeGal a travaillé à ses côtés pendant de nombreuses années. « Elle a été une porte-parole exemplaire pour les cégeps en région. Elle a fait ça de main de maître en réussissant à rallier tous les 700 employés dans le même sens en priorisant les étudiants. Elle laisse un leg extraordinaire, un cégep qui se parle, un cégep qui se concerte, un cégep qui est innovant », ajoute Patricia Tremblay.