(Photo : CSSRDN)
Nouvelle école secondaire à Saint-Jérôme (décembre 2022).
|

Écoles : Les nouvelles constructions à venir dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

La population dans les Laurentides continue d’augmenter et les Centres de services scolaires des Laurentides (CSSL) et de La Rivière-du-Nord (CSSRDN) ont demandé des nouvelles écoles dans la région au ministère de l’Éducation (MEQ). Le Journal fait le bilan.

« Tous nos secteurs, à l’exception du secteur de Saint-Janvier, connaissent une croissance de clientèle. Les demandes d’écoles primaires effectuées auprès du MEQ correspondent donc à une école par secteur touché par cette croissance », explique Nadine Brochu, conseillère en communication au CSSRDN.

Pour les 10 prochaines années, le CSSRDN prévoit une augmentation de la clientèle de près 20 %. Cela représente entre 450 et 500 élèves par année.

« Le parc immobilier est vieillissant partout. Tous nos secteurs sont prioritaires, mais la croissance se fait surtout dans le secteur sud, où une école assez populeuse sera construite à Saint-Sauveur », rapporte Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Nouvelles demandes

Au Plan québécois des infrastructures 2023-2033, le CSSRDN a fait des demandes pour une école primaire de 26 locaux dans chacun de ces secteurs :

  • Mirabel / Saint-Canut / Saint-Colomban
  • Saint-Jérôme (secteur Bellefeuille)
  • Saint-Jérôme (secteur Saint-Antoine)
  • Prévost / Saint-Hippolyte
  • Sainte-Sophie / Saint-Jérôme (secteur Lafontaine)
  • Argenteuil

Le centre a aussi demandé une nouvelle école secondaire dans le secteur de Mirabel / Saint-Canut.

Du côté du CSSL, les trois demandes pour des nouvelles écoles concernent les secteurs de Mont-Blanc, Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Donat.

Plus de 300 élèves de Mont-Blanc vont actuellement à l’école primaire de Mont-Tremblant. Le premier projet consiste donc à construire une école de 21 classes à Mont-Blanc. Le deuxième projet serait de regrouper les écoles primaires à Sainte-Agathe-des-Monts, qui sont en mauvais état, pour une seule école de 36 classes.

En construction

Présentement, trois projets sont en cours de construction dans Rivière-du-Nord. La nouvelle secondaire à Saint-Jérôme, dans le secteur de Bellefeuille, pourrait accueillir les premiers élèves à la rentrée 2023-2024.

« Il est encore trop tôt pour parler d’une date précise d’ouverture, nous suivons l’évolution des travaux. Nous nous préparons à divers scénarios, dont […] une entrée progressive des élèves au cours de l’année 2023-2024 », souligne Mme Brochu.

Pour les deux nouvelles écoles primaires dans les secteurs de Bellefeuille et de Lafontaine à Saint-Jérôme, l’accueil des élèves est prévu en 2024-2025.

Au CSSL, on prévoit que l’école primaire de Saint-Sauveur accueillera les élèves pour la rentrée 2025-2026. « À partir du moment où la construction commencera, s’il n’y a pas d’enjeu majeur, entre autres sur livraison des matériaux, le projet devrait s’échelonner sur une période d’environ 2 ans », soutient l’organisation.

La nouvelle école primaire de Val-David pourrait ouvrir également pour la rentrée 2025-2026. Toutefois, il est difficile de prévoir une date précise, puisque les concepts sont sujets à approbation.

À Sainte-Adèle, la reconstruction de l’école Chante-au-Vent est en planification. Le CSSL espère une ouverture en 2026-2027.

« On doit jongler avec un parc immobilier vieillissant et une hausse de notre clientèle. On essaie de faire les meilleurs choix et de saisir les opportunités qui se présentent », souligne M. Tardif.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.