École Val-des-Monts : le gymnase et des locaux de l’institution seront restaurés
Par Luc Robert
Le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) avise que des travaux sur le site de l’école Val-des-Monts débuteront prochainement. Ils serviront notamment à nettoyer les lieux, mais aussi à évaluer les étapes requises pour remettre en état le gymnase et d’autres locaux.
Dans un contrat de gré à gré (CGGSP-25-26-036; référence 20102740) affiché récemment pour des services professionnels en ingénierie mécanique et électrique, il est question de la rénovation après-sinistre du bloc sportif de l’école Val-des-Monts, dont certaines options ont pris forme.
« À ce jour, les analyses nous permettent de croire que le bloc sportif et quelques locaux adjacents pourront être restaurés. La première étape est de procéder à l’assainissement des lieux, afin de préciser les interventions requises en termes de restauration. Nous ne pouvons pas avancer un montant pour le moment, mais nous croyons que cette solution est plus rentable que de démolir ces installations », a dévoilé Mme Mme Nadyne Brochu, agente de développement et de communication au CSSRDN.
Les principales actions prévues lors de la première phase de travaux comprennent : le retrait des matériaux non essentiels ou contaminés ; le nettoyage en profondeur et le traitement des zones affectées afin de garantir un environnement sûr ; la démolition sélective des sections irrécupérables, avec une gestion sécurisée des débris et des matériaux potentiellement dangereux, ainsi que la préparation d’un accès sécurisé pour réaliser les relevés nécessaires à la suite du projet.
Des matériaux contaminés
Où seront transportés et/ou traités les matériaux non essentiels ou contaminés de l’école Val-des-Monts ? « Toutes les opérations seront supervisées par des spécialistes en bâtiment et en environnement, dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Cet élément (le lieu de traitement) est inconnu pour le moment. Le mandat de trouver un site reconnu par les autorités et habilité à traiter ce type de débris appartiendra à notre fournisseur. Les matériaux seront évacués en conformité avec les recommandations du professionnel en hygiène industrielle mandaté pour le projet et avec les réglementations en vigueur (CNESST). Le ou les site(s) de disposition retenu(s) seront autorisés par les entités qui les régissent (MELCCFP). Il est encore trop tôt pour se prononcer (sur l’échéancier des travaux). Nous tiendrons la population informée de chaque étape d’avancement du projet, au moment opportun », a-t-elle ajouté.
Même chose pour le montant éventuel pour couvrir les pertes et les futurs coûts de reconstruction. « On ne peut chiffrer la valeur de la perte de l’immeuble, car celle-ci n’est pas actualisée. Idem pour les biens et objets laissés sur place : il s’agit parfois de valeur sentimentale ou de choses qui ne sont plus disponibles. Enfin, il n’est pas possible de comparer l’ancienne école Val-des-Monts, bâtie à une autre époque, à une école d’aujourd’hui. »
Rappelons qu’un incendie de nature accidentelle, survenu à la suite d’une défaillance électrique le 12 septembre dernier, a causé des dommages importants à l’école. À très peu d’exceptions près, les objets laissés sur place ont été déclarés perte totale en raison de leur contamination aux différents éléments comme et l’eau et la fumée. Depuis, des experts ont évalué le site pour identifier les zones conservables et celles devant être démolies. Les élèves ont été relocalisés dans quatre autres écoles du Centre de services scolaire, « afin d’assurer la continuité de leur année scolaire en toute sécurité. »