Du courrier à domicile pour certaines personnes?
Par Lpbw
POSTES CANADA. Certaines personnes à mobilité réduite pourraient encore recevoir le courrier à domicile malgré la conversion de Postes Canada vers les boîtes postales communautaires qui devrait être complétée l’automne prochain à Saint-Jérôme.
En effet, les gens qui pensent ne pas être capables d’aller chercher leur courrier dans une boîte postale communautaire peuvent communiquer avec Postes Canada qui, nous dit-on, tentera de trouver une solution qui conviendra à chacun par le programme d’adaptation.
« Ça peut être des solutions temporaires, par exemple l’hiver un facteur peut amener le courrier chez la personne une fois par semaine», explique Anick Losier, porte-parole de Postes Canada.
Des solutions permanentes sont également proposées pour ceux qui demanderont l’aide de Postes Canada. « Un voisin peut amener le courrier chez la personne, le courrier peut être redirigé vers un bureau de Postes dans une pharmacie ou dans les cas extrêmes, le facteur peut ramasser leur courrier et l’amener chez la personne une fois par semaine», affirme Mme Losier.
« On veut s’assurer que tout le monde reçoive leur courrier», ajoute la porte-parole.
Des critères pas clairs
Pour le député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle, les critères pour avoir droit aux accommodations de Postes Canada ne sont pas très clairs.
« Je n’ai pas eu de précisions sur les critères qui allaient être utilisés. Est-ce que ça va être pour les personnes lourdement handicapées ou les personnes gravement malades ? Je n’ai pas eu de détails», rapporte M. Dionne Labelle qui dit ne pas avoir eu d’engagement écrit selon lequel Postes Canada maintiendrait « le service à domicile pour certaines catégories de personnes».
Celui-ci rappelle que la société d’État a commencé à consulter les citoyens des quartiers où les boîtes communautaires allaient être installées.
« J’encourage les gens à ne pas hésiter à faire valoir leurs points de vue s’ils redoutent certaines nuisances liées à l’achalandage aux abords des boîtes, comme le bruit», affirme le député néodémocrate.
D’ici l’automne prochain, Postes Canada prévoit que 11 000 résidences ne recevront plus leur courrier à domicile à Saint-Jérôme. Dans cette ville, 13 500 adresses reçoivent déjà leur courrier dans une boite postale communautaire.