|

Douze millions de dollars pour la lutte contre les changements climatiques

Par lpbw

LAURENTIDES. Au cours des deux prochaines années, l’ensemble du programme Action-Climat Québec disposera d’une enveloppe de douze millions de dollars, soit neuf millions de dollars pour des projets d’envergure nationale et trois millions de dollars pour des projets d’envergure locale et régionale annonce le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

De son côté, Christine St-Pierre, la ministre responsable de la région des Laurentides, salue le lancement de ce programme, qui vise à mobiliser les citoyennes et citoyens dans la lutte contre les changements climatiques. Elle en profite pour rappeler que les communautés des Laurentides «ont déjà démontré qu’elles possédaient une force d’action importante en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.»

«Je suis fière de constater, aujourd’hui, que cette force sera davantage mise à contribution par le soutien de projets concrets réalisés à l’échelle nationale, régionale et locale. Ainsi, la population d’ici pourra continuer d’être active dans la lutte contre les changements climatiques, et ce, collectivement», a-t-elle souligné.

Géré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), chaque projet accepté dans le cadre du volet national pourra profiter d’une aide maximale d’un million de dollars. De plus, le Ministère a mandaté le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour l’administration du volet touchant les initiatives d’envergure locale ou régionale.

Notez qu’une aide financière maximale de 100 000$ pourrait être accordée pour un projet local et un montant de 200 000$ pourrait être versé pour un projet régional.

Rappelons qu’entre 2008 et 2012, la première génération du programme Action-Climat, financée par le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, avait permis de soutenir 77 projets, grâce à des investissements de l’ordre de six millions de dollars.

Soumettre un projet

Dans le cadre d’un premier appel à projets, les demandes d’aide financière aux volets 1 et 2 doivent être envoyées au plus tard le 14 juin 2016. D’autres appels à projets suivront à l’automne 2016, pour les volets 1 et 2, et à l’hiver 2017 pour le volet 2.

Pour des détails sur les modalités de dépôt dans le cadre de l’appel à projets en cours, sur les projets admissibles et sur les critères de sélection, les organismes à but non lucratif et les coopératives intéressés sont invités à consulter le site Web du Ministère à l’adresse www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat et celui du FAQDD au www.faqdd.qc.ca.

Le nouveau programme Action-Climat Québec, remanié et bonifié, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. (F. L. G.)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.