(Photo : France Poirier)
La Ville de Saint-Jérôme assure un suivi rigoureux avec Sport-Plus.

Aucun dossier de Saint-Jérôme n’est touché

Par France Poirier

Faille informatique chez Sport-Plus

La Ville de Saint-Jérôme a reçu la confirmation qu’aucun des 43 364 membres de Saint-Jérôme n’a été touché par la brèche de sécurité informatique chez Sport-Plus.
Le 3 juillet dernier, l’entreprise Logiciels Sport-Plus, fournisseur du logiciel du même nom, a informé la Ville que 21 dossiers d’utilisateurs au Québec avaient été la cible de piratage le 13 juin dernier, exposant les données confidentielles de milliers d’utilisateurs.

Logiciels utilisés par les services des loisirs

Le pirate aurait profité d’une faille informatique du logiciel, utilisé par plusieurs services de loisirs de municipalités et villes du Québec, pour s’emparer de renseignements personnels tels que le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro de téléphone et le numéro d’assurance sociale de certains utilisateurs.
L’entreprise a envoyé la liste des dossiers susceptibles d’avoir été touchés à la Ville de Saint-Jérôme. Heureusement, des 21 cas soulevés, aucun ne concerne des citoyens ou encore des non-résidents ayant un dossier avec la Ville par le biais de Sport-Plus.
Par ailleurs, même si l’entreprise assure avoir corrigé la faille informatique depuis plus de trois semaines et mis en place des mesures de sécurité additionnelles afin d’empêcher une récidive, la Ville de Saint-Jérôme tient à rassurer ses citoyens et les non-résidents qui ont l’habitude de s’inscrire aux activités offertes qu’elle effectue un suivi rigoureux avec le fournisseur, et ce, dans le but de protéger leur vie privée.
Le logiciel d’inscription de l’entreprise Sport-Plus est utilisé par quelque 140muni-cipalités et 180 organismes et entreprises au Québec.
Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité ou d’une fraude de cette nature, la Ville de Saint-Jérôme vous invite à consulter la procédure à suivre de la GRC en utilisant le lien suivant: www.rcmp-grc.gc.ca/ scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *