(Photo : Photo Communications, Saint-Hippolyte.)
L'ancien directeur général de Saint-Hippolyte, Mathieu Meunier (à l’extrême droite), lors de la signature d’une convention collective avec les employés syndiqués, en août 2025.

Saint-Hippolyte : Mathieu Meunier quitte la direction générale

Par Luc Robert

Le conseil municipal Saint-Hippolyte et le directeur général Mathieu Meunier ont convenu d’un commun accord de mettre fin à son mandat à compter du vendredi 16 janvier dernier.

Dans les faits, il a récupéré ses effets le jeudi 15 janvier, avant de prendre part à un repas avec ses collègues et employés, le lendemain.

« Cette décision s’inscrit dans une période de transition organisationnelle que le conseil municipal aborde avec responsabilité, cohérence et respect, dans la volonté de donner un nouvel élan à la municipalité et à poursuivre le repositionnement de l’organisation en fonction des priorités identifiées par l’équipe municipale élue », a laissé savoir la Municipalité dans un communiqué.

La séparation s’est effectuée dans un climat constructif et respectueux, assure-t-on.

« Le conseil municipal tient à souligner le professionnalisme de M. Meunier, ainsi que son engagement et sa contribution au service de la municipalité, au cours de son mandat. Des mesures de transition visant à assurer la stabilité de l’organisation et la continuité des services municipaux, tout en soutenant activement l’administration et les équipes dans cette période de transition, ont été mises en place » .

Embauche temporaire

Pour la nouvelle mairesse, Isabelle Poulin, il faut continuer à offrir le même niveau de services et s’adapter aux nouveaux défis.

« Un directeur général par intérim sera embauché. Nous en ferons l’annonce à la prochaine assemblée municipale, le mardi 20 janvier 2026. L’atmosphère était bien correcte depuis l’élection. M. Meunier est une bonne personne. Ça fait mal au cœur de voir quelqu’un partir. En même temps, je suis à l’aise avec ce qui se passe », a commenté la mairesse.

Des citoyens interpelés par le départ de M. Meunier se sont demandés si ce départ entraînerait des frais élevés à la trésorerie municipale, comme au récent départ du d.-g. à Saint-Jérôme.

« L’entente de séparation demeure confidentielle. Je n’entrerai pas là-dedans », a ajouté la première citoyenne, élue lors de l’élection municipale du 2 novembre 2025.

M. Meunier avait succédé à Sylvain Vanier à titre de directeur général, entrant en fonction officiellement en janvier 2020. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie de la construction, ainsi que d’un doctorat en génie routier (Ph.D.), il avait occupé auparavant la fonction de directeur des Travaux publics, toujours à Saint-Hippolyte.

Ce dernier n’a pas retourné les appels logés par le Nord à la suite des messages laissés dans sa boîte vocale de son cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *