| Par lpbw

Deux élèves de la CSRDN honorés

HONNEURS. Les 18 et 19 mai se tenait, à l’Hôtel Estérel, la 45e édition du congrès de l’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) du Québec, où deux élèves de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) ont été récompensés.

Près de 120 membres de cette association et du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE) réunissant les directions générales des organisations scolaires de l’Acadie et du Canada s’y étaient donné rendez-vous. À cette occasion, tous ont su bénéficier d’ateliers et de conférences d’experts de réputation mondiale venus partager leurs expertises du milieu de l’éducation.

Un des moments forts de cet événement annuel fut la soirée reconnaissance durant laquelle 18 élèves, jeunes et adultes, fréquentant des établissements d’enseignement des commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière ont reçu une bourse de 1 250 $ reconnaissant leur excellence scolaire et leur apport à leur milieu. Cette bourse se veut un incitatif à la poursuite de leurs études, soit en formation professionnelle ou au niveau collégial, en formation générale ou technique.

À la CSRDN, deux élèves ont obtenu ces honneurs, soit Aimélie Sylvain, élève de la cinquième secondaire de l’École secondaire des Hauts-Sommets et Marc-André Séguin, élève du Centre de formation générale des adultes, Édifice Marchand.

Décrite par sa direction d’école comme étant une élève performante, Aimélie est très impliquée à son école, notamment dans le comité d’animation culturelle, dans la ligue d’improvisation en plus de participer à Fillactive, un mouvement dont les valeurs visent à faire découvrir aux adolescentes les avantages et le plaisir qui découlent de la pratique d’activités sportives. Aimélie désire devenir maquilleuse professionnelle spécialisée en effets spéciaux. L’obtention de cette bourse lui permettra d’aller suivre une formation dans une école privée de Montréal.

Maintenant dans la trentaine, Marc-André est retourné à l’éducation des adultes afin d’y décrocher un diplôme d’études secondaires et les préalables nécessaires à la poursuite de ses études en formation professionnelle. C’est ainsi qu’en deux ans et demi, il a réussi l’exploit de faire son parcours scolaire, de la quatrième année à la cinquième secondaire. Tout au long de son cheminement à l’Édifice Marchand, Marc-André s’est beaucoup impliqué dans le comité étudiant pour organiser et faire la promotion d’activités récréatives, sportives et culturelles. La bourse obtenue par Marc-André lui permettra d’entreprendre son diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique agricole au mois d’août prochain. (C.A.J.)

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.