(Photo : PDM)
Au centre, on reconnaît les deux lauréates Dominique Petit et Marie-Pier Dalpé. Elles sont entourées de Élaine Lauzon, Michael Leduc, Jean-François Coulombe, Francis Bergeron St-Onge, Cynthia Bonenfant-Lingat, Marie-Ève Lépine et Chantal Drapeau.
|

Deux bénévoles de la région honorés par Loisirs Laurentides

Par Luc Robert

Loisirs Laurentides, en collaboration avec la Ville de Prévost et l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées des Laurentides, a rendu un vibrant hommage à Dominique Petit, de Prévost, et Marie-Pier Dalpé, de Saint-Jérôme. Elles ont été nominées respectivement à titre de lauréate régionale et lauréate du Volet Relève en loisir du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, un prix prestigieux attribué par le ministère de l’Éducation

La soirée hommage s’est déroulée le 27 octobre dernier à la Salle Saint-François Xavier de Prévost. Elles ont reçu devant leur famille et amis des éloges de nombreuses personnalités présentes pour l’événement.

Dominique Petit

« Pour sa passion, son dévouement et sa contribution au développement du patinage artistique dans notre région et son implication élargie à titre de bénévole, le conseil d’administration de Loisirs Laurentides est heureux cette année d’honorer madame Dominique Petit, en lui décernant le titre de lauréate régionale 2022 du Prix de bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin pour la région des Laurentides », a déclaré le président de Loisirs Laurentides, M. Michael Leduc.

Impliquée depuis plus de 25 ans dans le monde du patinage artistique, Dominique Petit investit de nombreuses heures de bénévolat à la pratique de ce sport. Elle investit environ 200 heures, à titre de présidente de compétitions, à la Compétition régionale Michel- Proulx et le programme Mes Premiers Jeux en collaboration avec Loisirs Laurentides. Elle s’occupe d’une dizaine de compétitions chaque année et a sous sa responsabilité la coordination de 400 à 800 patineurs à chacune des compétitions.

Elle a été présidente du CPA Saint-Jérôme pendant huit ans. Elle est membre du conseil d’administration de Patinage Laurentides depuis 18 ans et occupe la présidence de cet organisme régional depuis deux ans. En 2019, le Fonds de l’athlète des Laurentides lui a décerné le Prix hommage Henri-Decarnelle. Elle a été impliquée bénévolement comme administratrice de Loisirs Laurentides de 2019 à 2021. Elle fut aussi présidente du Comité des festivités entourant les 50 ans de Loisirs Laurentides en 2020-2021.

Marie-Pier Dalpé

Marie-Pier Dalpé est une « ressource inestimable pour l’Association régionale en loisir pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL) ». En avril 2016, Mme Dalpé a fait un AVC. Après 12 semaines de réadaptation, elle a dû réapprendre à marcher et à gérer l’aspect cognitif, entre autres, la gestion des priorités.

« À titre de bénévole, le rôle de Marie-Pier est extrêmement essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est impliquée, créative, pétillante et engagée ! Elle mérite amplement cette reconnaissance en bénévolat, volet relève ! », a mentionné la directrice générale de l’ARLPHL, Mme Marie-Ève Lépine.

Anciennement adjointe administrative, elle a décidé de poursuivre son implication bénévole au sein de l’ARLPHL parce qu’elle a été touchée par cette clientèle et comprenait leurs besoins. Elle a décidé de s’investir de cette mission en faisant 2 à 4 jours de bénévolat par semaine avec cet organisme.

Elle est là bénévolement pour accomplir des tâches administratives, s’occuper de l’accueil de la clientèle et des communications de l’organisme. Enfin, notons que mesdames Petit et Dalpé se verront remettre leur prix par le ministère de l’Éducation lors d’une cérémonie protocolaire à Québec, le 25 novembre prochain.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.