Des voix s'unissent pour ne pas oublier
Par Rédaction
SAINT-JÉRÔME. En cette année particulière marquant le 25e anniversaire de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal, il était important de souligner les luttes qui ont été réalisées pour les droits des femmes et celles qui restent à mener pour atteindre une vraie égalité. Ce geste de violence en 1989 envers 14 jeunes femmes parce qu’elles étaient des femmes a bouleversé la population.
Et c’est ce qui a été fait à la Place de la Paix, à Saint-Jérôme, le samedi 6 décembre, autour d’un arbre de la paix planté pour le 20e anniversaire de la tuerie, lorsque qu’un regroupement de plusieurs groupes de femmes des Laurentides (comité local d’actions féministes) a souligné la commémoration du meurtre des 14 femmes à l’École Polytechnique, en 1989. Treize autres femmes et hommes y ont été blessés.
Rappelons que la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a lieu chaque année le 6 décembre.
« En ce 25e anniversaire de la tuerie survenue le 6 décembre à Montréal, nous joignons notre voix au front commun d’organismes et de citoyennes et citoyens qui croient que notre devoir de mémoire entraîne nécessairement des actions concrètes pour renforcer la lutte contre la violence faite aux femmes, combattre les inégalités entre les femmes et les hommes, et poursuivre le combat pour un meilleur contrôle des armes » , ont déclaré les membres du comité de la Commémoration du 25e anniversaire.
Un document rédigé par le comité lutte du CALACS-Laurentides, 2014, a été lu lors de cette cérémonie. On peut retenir, parmi une série de « Je ne peux pas croire » en lien avec la tuerie : « Je ne peux pas croire que le registre des armes à feu qui a vu le jour suite à cette tuerie, ait été aboli et qu’en plus, le gouvernement fédéral refuse de remettre les données au Québec. »
Ou encore, « Je ne peux pas croire que des femmes de mon âge à l’époque, j’avais 23 ans, ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes osant étudier dans un milieu d’hommes. »
Les membres du comité local d’actions féministes sont le Centre de femmes les Unes et les Autres, la Maison d’Ariane, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel-Calacs-Laurentides, l’AFEAS-La voix des femmes et la Maison des jeunes/Café de rue SOS)
https://polysesouvient.ca/
À la Mémoire de:
Anne-Marie Edward, Anne-Marie Lemay, Annie St-Arneault, Annie Turcotte, Barbara Daigneault, Barbara Maria Klucznik, Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Maryse LeClair, Maryse Laganière, Maud Haviernick, Michèle Richard, Nathalie Croteau et Sonia Pelletier.