|

Des tiques porteuses détectées dans les Laurentides

Par lpbw

LYME. Des tiques infectées se trouvent maintenant dans les Laurentides. Des personnes ont acquis la maladie après avoir été piquées par ces acariens.

L’Institut national de santé publique du Québec confirme ce premier cas de maladie acquis à la suite d’une morsure survenue dans les Laurentides.

Il pourrait s’ensuivre une augmentation des cas dans les Laurentides, indique la docteure Marie-Claude Lacombe du CISSS des Laurentides.

Néanmoins, le nombre de cas ne justifie pas la prise de mesures exceptionnelles, selon le médecin. Il s’agit tout simplement pour les personnes qui font des excursions dans des secteurs boisés de porter une certaine attention pour détecter la présence de tiques sur sa peau et de les enlever.

Lorsqu’il y a bien eu morsure, il apparaît souvent une grande rougeur en forme de cible.

Il faut savoir cependant que dans environ 20 pour cent des cas, la personne infectée ne constatera pas l’apparition de la tache rouge en question, explique la docteure Lacombe.

Il n’y a que l’espèce des tiques à pattes noires qui transmet la maladie.

La personne qui a de bonnes raisons de croire qu’elle a été infectée devrait consulter un médecin, souligne la docteure Lacombe.

La maladie qui n’est pas soignée peut entraîner de fortes douleurs articulaires et musculaires et même éventuellement des problèmes cardiaques.

La maladie de Lyme est déjà présente dans le nord-est des États-Unis depuis de nombreuses années. Il y a eu plus de cas de la maladie acquis au Québec au cours des dernières années. En 2012 et 2013, seules les régions de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec avaient été identifiées comme régions probables d’acquisition de la maladie. Les régions socio-sanitaires de Montréal et des Laurentides se sont ajoutées à cette liste en 2014.

Lors de cette année 2014, il y a eu 127 cas de la maladie de Lyme déclarés à la santé publique, dont 66 avaient été acquis au Québec.

Texte: Yves Rouleau

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.