| Par journal-le-nord

Des sites touristiques de la Rivière-du-Nord s’adaptent à l’achalandage

Dernièrement, un achalandage important a été remarqué dans plusieurs sites de plein air des Laurentides. Cette réalité, agencée à celle de la pandémie, a poussé certaines villes, comme Sainte-Adèle, à restreindre l’accès à certaines infrastructures. La MRC de La Rivière-du-Nord est aussi touchée par cette situation particulière et ses municipalités adaptent leurs services.

Saint-Hippolyte

Pour faire suite à un achalandage marqué, pour limiter les attroupements et décourager les amateurs de plein air à se déplacer d’une région à l’autre durant la pandémie, la Municipalité de Saint-Hippolyte a décidé de limiter l’accès au Centre de plein air Roger-Cabana à ses citoyens. Le directeur du service des loisirs, Louis Croteau, ajoute que depuis la période des Fêtes, des employés sont présents afin de contrôler l’accès au site et vérifier les permis de conduire des visiteurs.

Du 19 au 31 décembre, le Centre a reçu 1 477 visites, ce qui représente une hausse de 170% par rapport à l’année dernière.

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Les visites sont aussi nombreuses au Parc régional de la Rivière-du-Nord, mais l’achalandage demeure contrôlé, souligne la directrice Marie-Ève Gauthier. Le site reste ainsi ouvert à tous. On rappelle toutefois que l’entrée est payante.

Les deux stationnements accueillant 400 voitures et le roulement continu des visiteurs facilitent la gestion du site. Le Parc régional accueille environ 1000 à 1500 visiteurs par fin de semaine. La directrice ajoute que des patrouilleurs sont présents afin d’assurer le suivi des consignes sanitaires. La dernière fin de semaine s’est d’ailleurs très bien déroulée, s’est réjouie Marie-Ève Gauthier. Par contre, il faut s’attendre à un achalandage grandissant puisque dans le cadre d’un projet pilote, la Ville de Saint-Jérôme paie désormais le droit d’accès à ses résidents.

Parc du Domaine vert

Afin de permettre le respect des mesures sanitaire, Mirabel a décidé de restreindre l’accès au Parc du Domaine Vert aux résidents des villes membres de la Régie du Parc du Domaine Vert soit : Blainville, Boisbriand, Mirabel, Sainte-Thérèse, Rosemère et Lorraine; ainsi qu’aux détenteurs de la passe annuelle du Parc.

Du samedi 16 janvier jusqu’à la fin de la saison hivernale 2021, l’accès au Parc sera le suivant :

  • Pour les résidents et détenteurs de la passe annuelle : accès les jours de semaine et les fins de semaine;
  • Pour les visiteurs non-résidents, les détenteurs du Passeport Laurentides et de la Carte Privineige : accès autorisé les jours de semaine seulement.

Le Parc conserve ses heures d’ouverture soit de 8h30 à 16h30, 7 jours sur 7. Le Parc rappelle à ses usagers que le corridor canin est fermé à la première neige, et ce jusqu’à la fonte complète des neiges. Les chiens ne seront admis en aucun cas. Merci de la collaboration de tous et toutes.

Saint-Colomban

La Ville de Saint-Colomban a inauguré, le 2 janvier dernier, un tout nouveau site de plein air destiné à ses citoyens : le sentier du golf Capri. À la suite d’une entente avec le propriétaire du club de golf, M. Patrice Arbic, il est maintenant possible pour les citoyens de pratiquer les sports suivants : la marche, le ski de fond, la raquette et le fatbike. Le sentier comprend trois circuits de 1,8 km, 3 km ou 5 km. Il s’agit de parcours de niveau débutant et accessibles pour tous les âges.

Cette initiative permet à la Ville de multiplier les lieux propices à la pratique du plein air dans un contexte de pandémie où seules les activités extérieures sont permises. « C’est une priorité pour nous de développer encore plus d’activités extérieures à même notre environnement et ainsi mettre en valeur nos sites extérieurs, surtout dans le contexte actuel », a affirmé le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.