(Photo : Facebook)

Des pluies torrentielles qui causent des dégâts

Par Marie-Catherine Goudreau

Les Laurentides, comme le reste du Québec, ont été touchées vendredi dernier le 9 août par les pluies diluviennes engendrées par l’ouragan Debby. À Saint-Colomban, plus de 114 mm de pluie ont été enregistrés, selon les données de Météo Média.

À Saint-Jérôme, on a dû procéder à la fermeture de rues dans le secteur de la 10e rue en raison d’inondations. Plusieurs ménages ont aussi perdu l’électricité à cause des pluies ou ont été inondés. La Ville demande d’ailleurs aux citoyens sinistrés de s’enregistrer à l’aide d’un formulaire d’inscription en ligne. Depuis ce lundi 12 août, il est également possible de s’inscrire par téléphone auprès de la Centrale du citoyen. Les personnes sinistrées doivent s’inscrire auprès de la Ville pour avoir droit au programme général d’assistance financière lors de sinistre.

À Sainte-Sophie, la Municipalité a dû fermer la rue Val-des-Lacs entre la 4e rue et la rue des Cèdres pour la réparation d’un ponceau.

Ailleurs près de chez nous

Les dommages ont toutefois été les pires dans la région métropolitaine et à Lanaudière, où plus de 200 mm de pluie sont tombées. Les réseaux routiers de Lanaudière et de la Mauricie sont particulièrement endommagés, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable. De plus, des axes routiers étaient aussi fermés durant le week-end dans plusieurs régions du Québec, dont celle de Montréal où le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine était fermé dans les deux directions.

Les Hautes-Laurentides ont également été très touchées, notamment à La Macaza. La Municipalité a déclaré l’état d’urgence vendredi après-midi. « Les pluies abondantes y ont causé la fermeture de routes importantes et des glissements de terrain. En fin de soirée, environ 400 résidences s’y trouvaient isolées », selon un article de Météo Média. Des équipes étaient déployées sur le territoire de la Municipalité pour réparer les chemins très endommagés.

Le P’tit Train du Nord touché

Dans le secteur de Labelle et Rivière-Rouge, le P’tit Train du Nord a dû fermer une partie du parc linéaire en raison de fissures au sol et de glissement de talus. En date de lundi 12 août, le tronçon du km 107,5 jusqu’au km 121,2 était toujours fermé temporairement.

De plus, dans le secteur de Rivière-Rouge à Nominingue, une partie de la piste a été emportée par les eaux au km 131 environ. Vous pouvez utiliser le détour suggéré sur le site web du P’tit Train. Également, la piste est inondée par endroits. L’eau de ruissellement a laissé sur son passage une accumulation de boue et de grosses roches au km 141. On se doit de descendre de son vélo pour passer ce secteur, lit-on sur une publication Facebook du parc linéaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *