|

Des moines tibétains à la rencontre du Québec

Par Lpbw

À partir du mois de mars 2011, 5 moines tibétains du monastère de Ganden Jangtsé en Inde voyageront au Canada durant quelques mois afin de présenter les différents aspects de leur culture à la population. Le 11 mars, les moines seront à Mirabel.

Le maître spirituel, Guéshé Samten Samten fera également partie du groupe.

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. En 1985, pour échapper à l’occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne.

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s’y installer. En 2010, il retourne à son monastère pour recevoir le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine.

L’objectif de Lama Samten est de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses.

Ces activités constituent une campagne de financement afin de les aider à subvenir aux besoins de quelque 2000 moines, pour la plupart des réfugiés tibétains, à leur monastère.

Le 11 mars, au Centre culturel du Complexe de Val-d’Espoir, Mirabel, 19 h : Chants rituels tibétains pour la guérison; explication, méditation, période de questions et présentation d’un débat comme on les fait dans les monastères.

Centre culturel du Complexe de Val-d’Espoir, 17700 rue du Val-d’Espoir, Mirabel (secteur St-Janvier).

Programme de la  tournée : www.centreparamita.org.

Pour plus d’information : 514 433-0813.

Photo site http://www.centreparamita.org/

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.