|

Des jeunes de Mirabel offrent leurs services

Par lpbw

ENTREPRENEURS. Quarante jeunes de Mirabel vivront une première expérience de travail cet été grâce aux Coopératives Jeunesse au Travail

Ces participants de 12 à 17 ans des secteurs de Saint-Canut, Saint-Janvier et Saint-Augustin créeront et opéreront diverses entreprises. «Ils choisiront le nom de leur entreprise, s’occuperont de la comptabilité, tenteront d’obtenir le plus de contrats possible, feront leur facture», explique Rebecca Jean-Dufour, agente de développement pour l’Association des Maisons des jeunes de Mirabel, qui note que ceux-ci seront assistés par six animateurs.

Les jeunes qui ont été sélectionnés pour leur motivation pourront offrir des services de tonte de pelouse, déménagement, entretien ménager, lavage de vitre, teinture de balcon, gardiennage ainsi que d’autres petits travaux.

«Ça sera une première expérience de travail pour eux. Ça va leur apprendre à être organisés, à travailler en équipe. Ils vont apprendre à devenir de futurs entrepreneurs, vont acquérir de l’expérience et être en relation avec le client», souligne Mme Jean-Dufour.

En participant au projet, les jeunes pourront développer leur estime d’eux-mêmes, leurs compétences personnelles et sociales. Le projet vise aussi à prévenir le décrochage scolaire en prônant les avantages de la scolarisation et en donnant un sens concret aux apprentissages. Prévenir l’exode rural en forçant le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté et région fait également partie des objectifs.

Des formations

En plus de vivre une expérience enrichissante, les adolescents recevront des formations durant le projet. Entre autres, Émile Gariépy qui a participé à l’émission Dans l’œil du dragon donnera une conférence sur le développement de l’entrepreneuriat. Âgé de seulement 11 ans, Émile avait reçu l’appui de tous les dragons pour son entreprise de production et de vente de citrouilles.

De son côté, le magasin de vêtements Old Navy à Mirabel donnera une formation sur le service à la clientèle. Les jeunes pourront bénéficier d’une demi-journée en magasin afin d’apprendre comment répondre aux besoins des clients et pour pouvoir poser des questions au personnel sur place. «Ce sera super enrichissant pour eux», commente Rebecca Jean-Dufour.

Finalement, les participants pourront profiter du programme d’éducation financière «Mes finances, mes choix de Desjardins. Ce programme permet aux jeunes de développer la capacité de faire des choix éclairés quant à leur budget.

Jusqu’au 12 août prochain, la population de la région peut communiquer avec ces jeunes entrepreneurs afin de profiter de leurs services. Ils peuvent être contactés du lundi au vendredi entre 9h et 17h au 450 475-7277 (Saint-Augustin), 450 565-2585 (Saint-Canut) et 450 435-8137 (Saint-Janvier).

Depuis cinq ans

190 adolescents ont participé au projet

4175 heures volontaires réalisées

Plus de 4000 $ remis en ristournes

405 contrats effectués pour les citoyens

20 000 $ accumulés

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.