|

Des entreprises qui ont à cœur la sécurité des travailleurs

Par lpbw

PRIX. Les initiatives de prévention des accidents du travail ont été reconnues par la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) lors d’une soirée tenue la semaine dernière.

Cinq entreprises de la MRC de La Rivière-du-Nord étaient finalistes pour cette 14e édition des Grands Prix santé et sécurité au travail. Toutefois, aucune n’a été couronnée lauréate.

Dans la catégorie «Petites et moyennes entreprises», Acier Ouellette à Saint-Jérôme a été nommé pour la modification apportée à la guillotine à armature. Avant cette modification, les travailleurs étaient exposés à de sévères risques d’écrasement, de fracture et d’amputation de doigt.

Dans la catégorie «Grande entreprise», Soucy Baron a été finaliste pour sa machine de test d’adhérence qui permet d’éliminer les risques à la source et d’améliorer la fiabilité des tests.

De son côté, l’entreprise jérômienne Produits de métal Vulcain s’est illustrée avec son bras compresseur pour les matières recyclables. Avant ça, les journaliers étaient chargés de débloquer le conteneur à l’aide d’un madrier ce qui engendrait des risques de tendinites et de chutes.

Dyno Nobel Canada, de Sainte-Sophie, a été finaliste pour son programme pense-bêtes. Des pictogrammes de couleur ont été collés sur les divers postes de travail pour informer et rappeler l’existence de consignes liées à l’utilisation de l’équipement.

Finalement, dans la catégorie «Organismes publics», le CISSS-point de service de Saint-Jérôme- a été salué pour la réduction des composés organiques volatils et des solvants en pathologie. Depuis la mise sur pied de cette initiative, il n’y a plus de malaises respiratoires et un gain en productivité a été noté.

Notons que les entreprises mirabelloises Bell Helicopter Textron Canada et Ferme Pro-Sol étaient finalistes.

Moins d’accident

«Encore cette année, des idées brillantes, des solutions ingénieuses et des projets novateurs ont été soumis, a souligné Denis Beaulieu, directeur général du CNESST des Laurentides, devant les employés de différentes entreprises réunis à l’École secondaire des-Studios. Chaque innovation est le fruit d’un important travail de collaboration entre collègues qui ont à cœur l’amélioration de leur environnement de travail collectif».

Pour sa part, Josée Dupont, vice-présidente des opérations de la CNESST, a mentionné que les accidents de travail étaient en diminution dans la région.

«Alors que la population des Laurentides est en constante augmentation, le nombre d’accidents de travail est à la baisse, notamment ceux impliquant de jeunes travailleurs», a-t-elle rapporté.

M.Dupport a affirmé qu’en 2012 sur une population de 563 139 habitants il y a eu 967 accidents de dénombrés chez les travailleurs de moins de 24 ans alors qu’il y a eu 922 accidents en 2015 pour une population de 592 683 habitants.

Un témoignage touchant

La mère d’un jeune homme qui est décédé au travail en décembre dernier a livré un poignant témoignage. Alexis, 21 ans, posait du bardeau sur le toit du porche d’une maison résidentielle lorsqu’il a fait une chute de 3,6 mètres. Le décès du travailleur qui venait de terminer son cours de charpentier menuiserie a été constaté quelques heures plus tard.

«Son départ a laissé un vide immense. Sa joie de vivre était contagieuse, il avait toujours plein de projets», a raconté Jocelyne Yelle qui avait peine à contenir ses sanglots.

Si elle a eu le courage de témoigner son chagrin, c’était pour remercier les travailleurs et les employeurs des entreprises de la région.

«Je veux vous remercier pour vos efforts, votre créativité, votre implication dans la prévention. Je veux vous remercier de consacrer du temps et de l’énergie à la santé et la sécurité au travail».

Celle-ci a rappelé qu’un accident de travail a des répercussions sur la famille et l’entourage du travailleur. «Il est de notre responsabilité à tous de voir à ce que notre milieu de travail soit sécuritaire, mais aussi de conscientiser nos jeunes, notre richesse».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.