| Par lpbw

Des élèves de Saint-Jérôme luttent contre l'intimidation

JEUNES. Des élèves de l’École polyvalente Saint-Jérôme ont participé à un grand rassemblement à Montréal afin de souligner leur engagement dans la lutte à l’intimidation, la discrimination, le sexisme ou l’homophobie.

Les jeunes de Saint-Jérôme faisaient partie de 120 élèves provenant de 12 écoles secondaires qui participaient à cet événement organisé par Ensemble pour le respect de la diversité, le 15 mai dernier.

Durant l’année scolaire, ces élèves ont été actifs au sein de leurs comités Empreintes afin de lutter contre des situations d’injustices vécues par eux ou par leurs camarades.

Différentes actions originales ont été prises dans les écoles participantes pour favoriser le «vivre ensemble» et le respect de la diversité telles que des kiosques de photos, vente de bracelets et de chandails aux slogans accrocheurs et murales. Lors du rassemblement, les écoles ont fait le bilan, partager leurs expériences et la portée de leur impact sur leur milieu.

Des jeunes inspirants

« La force des projets, leur rayonnement et leur impact impressionnant tiennent du fait qu’ils sortent directement de la tête des jeunes», a raconté Marie-France Legault, directrice générale de l’organisme Ensemble.

Les comités ont mis sur pied des actions qui répondaient à des situations de discrimination qu’ils voient dans leur école, souligne-t-elle.

« Les jeunes des comités agissent comme de véritables acteurs de changements, ils mettent leur leadership à profit pour passer des messages positifs d’inclusion et d’ouverture. Ils sont vraiment inspirants», observe Mme Legault.

« Nous entendons sans cesse parler de l’intimidation et la discrimination dans les écoles. Il est d’autant plus important de souligner la motivation et la persévérance de ces jeunes leaders positifs qui s’impliquent dans leur école et leur milieu de vie pour changer les choses», ajoute Eve-Marie Paiement, conseillère en communication pour l’organisme.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.