| Par lpbw

Des «coups de cœur» pour plus de 80 jeunes impliqués !

Une jeune qui donne plusieurs heures de bénévolat en politique, un autre qui s’implique en environnement, un préado qui aide les personnes âgées. Les gens inspirants, engagés, persévérants et entrepreneurs étaient réunis en grand nombre le 25 avril, au Tapis Rouge, lors de la 3e édition des Coups de cœur jeunesse.

Cet événement organisé par le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) vise à reconnaître et promouvoir les jeunes qui se démarquent dans les Laurentides. « C’est important de reconnaître ceux qui s’impliquent», a souligné Chantal Moutou, directrice du Forum. Quelque 80 «coups de cœur» ont été nommés dans neuf secteurs d’activités.

 

Parmi ces jeunes, un, qui s’est un peu plus démarqué que les autres, a été nommé ambassadeur dans chaque catégorie.

 

Les ambassadeurs

En environnement, Jean-Simon Gohier, 15 ans, de Saint-Jérôme, a été choisi puisqu’il a réussi à mobiliser plusieurs personnes dans son projet de récupération de cartouches d’encre à la polyvalente. Le temps qu’il a mis et la durée de son implication en ce qui concerne des projets pour l’environnement sont fort remarquables, souligne le FJL.

 

Dans la catégorie Ouverture sur le monde, Arnaud Vanier, 21 ans, de Mirabel, a été nommé ambassadeur, car il s’investit totalement dans ses projets et les causes qu’il défend. On note que l’intégralité de son œuvre bénévole est impressionnante.

 

Marjorie Bourbeau, de Saint-Adolphe-d’Howard, s’est démarquée dans la catégorie Sports et loisirs, pour sa force de caractère. La femme de 33 ans qui pratique le rafting de compétition évolue dans un milieu d’hommes et a su laisser sa place dans son sport.

 

Dans les Arts et Culture, Julie Corbeil, 29 ans, de Prévost, a été sélectionnée pour son engagement et ses implications au sein de la culture. On dit qu’elle sait toucher le monde et rend le documentaire ludique et accessible tout en sensibilisant.

 

Marie-Soleil Quesnel, 18 ans, de Val-David, a devancé tous les candidats dans la catégorie Persévérance et dépassement de soi, notamment pour sa capacité à mobiliser les gens autour d’une cause, et ce, malgré sa maladie. De plus, son leadership positif donne le goût aux autres d’embarquer avec elle dans ses nombreux projets pour aider les enfants malades, est-il écrit dans sa description.

 

Dans le secteur Communautaire, Loïk Leclerc-Caron, de Sainte-Agathe-des-Monts, s’est démarqué pour son implication auprès des personnes âgées. À seulement 11 ans, Loïk a déjà une grande conscience humanitaire.

 

Sylvain Neuenschwander et Dio Fall, 30 ans, de Nominingue, ont été nommés ambassadeurs pour l’originalité de l’entreprise de location d’hébergement insolites et écologiques: Les Toits du monde. C’est un projet innovateur qui met la municipalité et la région sur la carte.

 

Dans la catégorie Politique, Francis Laperrière-Racine, 23 ans, de Rosemère, a reçu cet honneur puisqu’il est rassembleur et favorise l’éclosion ainsi que le partage des idées de façon non partisane en politique. Francis s’implique depuis longtemps dans ce domaine.

 

Finalement, André-Luc Huneault s’est démarqué dans la catégorie Santé pour l’impact de son aide au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. On rapporte qu’il est une richesse pour les intervenants.

 

Votez pour le représentant des Laurentides

Parmi ces ambassadeurs, cinq sont éligibles au vote du public du Forum afin de déterminer la personne qui participera, en septembre prochain, à l’activité nationale de reconnaissance du Secrétariat à la jeunesse à Québec. La population aura le choix de voter entre Arnaud Vanier, Marjorie Bourbeau, Julie Corbeil, Marie-Soleil Quesnel et Francis Laperrière-Racine.

 

Les gens pourront faire leur choix du 13 au 31 mai sur le site Internet www.forumjeunesse.com

 

Notons qu’en nouveauté cette année, les Coups de cœur jeunesse ont reconnu l’implication de Laurentiens de moins de 36 ans qui se sont portés candidats lors des élections fédérales de 2011 ou provinciales de 2012. Entre autres, Samuelle Ducrocq-Henry, 36 ans, dans le comté de Bertrand, Vincent Lemay-Thivierge, 35 ans, et Julien Benca, 23 ans, dans le comté de Saint-Jérôme ont été salués.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.