Des changements au bureau de poste de Saint-Jérôme ?
Par Lpbw
Le député Pierre Dionne Labelle a appris le jeudi 30 janvier dernier, d’une porte-parole gouvernementale, que Postes Canada procédera rapidement à des changements au bureau de poste de Saint-Jérôme.
Toujours d’après ce qu’il a appris, les rénovations qui auront lieu bientôt devraient être terminées vers la mi-mars. « Par la suite, il n’y aura plus qu’une seule personne au comptoir pour répondre à la clientèle particulièrement nombreuse à l’heure de pointe. Les colis seront placés dans un seul compartiment et les casiers postaux seront réaménagés » indique le député.
Restructurer les services locaux ?
Pierre Dionne Labelle y voit l’intention de Postes Canada de restructurer les services locaux dans le contexte des coupures de services annoncées en début d’année.
« Je surveille le dossier de près, fait savoir le député de Rivière-du-Nord. Les conservateurs laissent Postes Canada mettre fin au service de livraison du courrier à domicile et augmenter les prix des envois postaux. Le gouvernement a rompu sa promesse de protéger les consommateurs et n’offre aucune nouvelle approche pour générer plus de revenus chez Postes Canada ».
Rappelons que le député du NPD est en désaccord avec les dirigeants de Postes Canada qui ont décidé de supprimer la livraison du courrier à domicile, d’augmenter les tarifs de 30%, de réduire les heures d’ouverture des bureaux de poste et d’éliminer des emplois.
À noter que, dans le plan d’action en cinq points présenté par Postes Canada le 11 décembre dernier, la société d’État mentionne qu’elle rationalisera son réseau traditionnel de bureaux de poste de la Société.
« Certains de ces bureaux sont situés dans des emplacements qui ne conviennent plus aux clients. L’entreprise cherchera à apporter des ajustements là où l’achalandage le justifie. Ainsi, à la suite de cet examen, on pourrait par exemple revoir les heures d’ouverture, réduire les stocks ou installer des armoires à colis ou des bornes automatisées en libre-service. »
Le député félicite la MRC
Par ailleurs, Pierre Dionne Labelle se félicite de la position prise par les cinq maires de la MRC de Rivière-du-Nord dans ce dossier (voir texte dans l’édition du 29 janvier du Journal Le Nord) : « Comme élus, nous avons le devoir de protéger les personnes les plus vulnérables de notre société. Il faut obliger la société d’État à maintenir son service pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Et que l’on ne nous dise pas que la société d’État est déficitaire. La seule année où Postes Canada n’a pas réalisé de profits au cours des 17 dernières années fut en 2012, soit l’année où elle a refusé de négocier avec ses employés et décrété un lockout ».
Des craintes du côté du syndicat
Antonio Violo, représentant du Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes (STTP) nous dit qu’il n’y a rien d’officiel, mais qu’il a appris que Postes Canada va bientôt enlever un ordinateur du comptoir en avant.
« On a une bonne clientèle qui vient, je ne comprends pas très bien. » Dans les faits, ce changement voudrait dire qu’il ne resterait qu’un employé sur les deux au bureau de poste de Saint-Jérôme.
« Par expérience, ce que je sais c’est qu’ailleurs ils (Postes Canada) ont transformé les comptoirs ce qui rédige les gens vers les pharmacies », avance M. Violo. Selon lui, le bureau de poste à Saint-Jérôme «marche très bien ». Il craint que ce changement « enlève les clients et qu’ils justifient ensuite qu’il y ait moins de monde. »
Par ailleurs, d’après lui, si les boites communautaires sont installées à Saint-Jérôme, cela voudrait dire des coupures de postes pour 15 à 16 facteurs sur les 35. « Deux personnes s’en vont à la retraite avant leur temps. Ils s’en vont avec une pénalité. Ils ont peur de l’avenir, les gens ont peur et certains s’en vont », fait-il remarquer. « J’ai entendu dire que dans les prochaines semaines Postes Canada va sortir une liste des villes où ils vont commencer à faire les changements. On va attendre », conclut-il.
Le STTP a affirmé qu’il travaillera, pour s’opposer à la décision unilatérale de Postes Canada de réduire les services de livraison, avec les groupes communautaires, les personnes retraitées, les organisations de personnes handicapées, des particuliers, les élus municipaux, le mouvement syndical et tous ceux et celles qui ont à cœur de préserver la livraison à domicile dans leurs collectivités.
Pas de nouvelles du côté de la Ville
Du côté de la Ville, le directeur des communications, Louis Parent, nous mentionne que Saint-Jérôme n’a pas reçu de directives de Postes Canada : « On n’a pas eu de contact avec eux pour les nouvelles orientations (boites communautaires)», dit-il.
On rappelle que, dans cinq ans, la société fédérale, actuellement aux prises avec d’importantes difficultés financières, prévoit que le tiers des ménages canadiens qui reçoivent encore leur courrier à la porte feront la transition à des boîtes postales communautaires.
Cette transition toucherait les anciens quartiers de Saint-Jérôme. D’aucuns s’interrogent si la municipalité possède les terrains nécessaires pour l’installation des boîtes postales communautaires.
Au moment de mettre sous presse,Anick Losier, directrice des communications de Postes Canada n’avait pas répondu à notre demande d’information.
Le député néo-démocrate invite les citoyennes et citoyens à signer la pétition en ligne à http://petition.npd.ca/non-a-la-reduction-de-nos-services-postaux