|

Des cas de coqueluche dans les Laurentides

Selon la Direction de santé publique des Laurentides, plusieurs cas de coqueluche lui auraient été signalés au cours de la dernière année. Débutant par des symptômes semblables à ceux d’un rhume banal, cette maladie est très contagieuse et représente un danger pour les femmes enceinte et les enfants, surtout de moins d’un an, et peut même être mortelle. Des décès ont été observés chez des enfants de la région atteints de la coqueluche.

« Le nombre de cas est plus élevé dans la région que dans le reste de la province. Nous souhaitons donc sensibiliser la population des Laurentides aux moyens qui permettent de se protéger contre la maladie », explique Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui débute avec des symptômes semblables à ceux d’un rhume banal. Elle est accompagnée de quintes de toux parfois suivies de difficulté à reprendre son souffle et d’un bruit aigu (chant du coq). La toux peut aussi provoquer des vomissements et une décoloration bleutée du visage.

Comment protéger son enfant et sa famille

La vaccination, débutée dès l’âge de 2 mois, est le meilleur moyen de protéger son enfant de la coqueluche et d’en prévenir les complications. Une diminution du nombre de cas a été observée dans les communautés où les enfants et les adultes se font vacciner.

En cas d’infection, il est possible de recevoir un antibiotique qui permettra de diminuer le risque de transmettre l’infection aux membres de sa famille et de procurer un soulagement. Il faut donc consulter rapidement un médecin en présence de symptômes, d’autant plus s’il y a une histoire de contact avec un cas de coqueluche. Les jeunes enfants et les femmes enceintes à moins de trois semaines de la date prévue d’accouchement, qui ont été en contact avec un cas de coqueluche, doivent également consulter un médecin. En effet, un médicament peut alors être offert pour protéger le jeune enfant et le bébé à naître.

Si vous avez des questions concernant le carnet de vaccination de votre enfant ou pour savoir quand consulter un médecin, vous pouvez téléphoner à Info-Santé en composant le 811. Pour en savoir plus visitez le http://www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/coqueluche/

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.