Les agents spécialisés de la GRC ont travaillé du jeudi au vendredi soir dernier.

| Par Charlier Mercier

Démantèlement d’un laboratoire clandestin

Des enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) étaient au 312 rue de la Poterie à Saint- Jérôme pour une opération de démantèlement d’un laboratoire potentiellement utilisé à des fins d’extraction de cocaïne présumée. L’opération avait commencé jeudi 7 avril et c’est terminé le vendredi en début de soirée.

Au moment d’écrire ces lignes, la GRC ne peut confirmer la nature de la substance trouvée dans le bâtiment; des tests doivent être réalisés préalablement auprès de Santé Canada.

Le jeudi, 7 avril, la GRC tenait à rassurer le public sur les opérations. « Les perquisitions ne posent pas de danger pour la population. Des agents spécialisés procèdent au démantèlement du laboratoire de façon sécuritaire », pouvait-on lire dans le communiqué. Comme de fait, « l’opération s’est bien déroulée, tout s’est passé comme prévu », indique lundi la Caporale Mélanie Cappiello.

La GRC ne peut d’ailleurs pas dévoiler d’informations concernant les saisis puisque l’enquête est toujours en cours. Cette opération a lieu dans le cadre « d’une enquête menée par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) […] qui a permis l’arrestation d’un individu le 6 avril 2022 », peut-on lire dans un communiqué de la GRC.

L’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) est une équipe pluridisciplinaire intégrée. Avec la participation de partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UMECO mène des enquêtes sur la criminalité de haut niveau dans le but de freiner l’expansion et le développement du crime organisé au Québec. Le crime organisé s’étend au-delà des frontières et développe constamment de nouveaux moyens pour contrer les lois. L’UMECO fait donc preuve d’innovation dans ses méthodes d’enquête et joue un rôle de premier plan dans la réponse de la GRC pour lutter contre le crime organisé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.