Pour André

Demande d'un moratoire sur l'installation des boites postales communautaires

SERVICE POSTAL. Le conseil municipal de Saint-Jérôme, appuyé par Pierre Dionne Labelle, député fédéral sortant, demande au gouvernement du Canada de mettre en place un moratoire sur l’installation des boites postales communautaires entreprise par Postes Canada, dans le cadre de sa réforme visant à diminuer le service de livraison du courrier à domicile.

La Ville de Saint-Jérôme reproche à Postes Canada d’avoir accéléré sa réforme sans tenir compte des demandes de suspension de l’Union des municipalités du Québec. Soulignant le nombre croissant de personnes âgées au sein de la population pour qui le service de livraison du courrier à domicile est un service essentiel, ainsi que l’incidence de la présence des boites postales sur la circulation, le stationnement, le déneigement des trottoirs et les activités du Service des travaux publics en général, la Ville déplore que le gouvernement n’ait pas davantage consulté les municipalités.

«La Ville de Saint-Jérôme demande au gouvernement du Canada de mettre en place, dès maintenant, un moratoire sur l’installation des boites postales communautaires», mentionne la résolution.

Appui de Pierre Dionne Labelle

Le député sortant de Rivière-du-Nord et candidat du NPD, Pierre Dionne Labelle, appuie le maire Stéphane Maher et le conseil municipal de Saint-Jérôme dans cette démarche.

«Postes Canada ne respecte pas l’avis de la Ville pour le choix des sites. Plusieurs emplacements sont dangereux, les rues sont étroites. L’usage des boîtes, surtout en voiture dans plusieurs quartiers, est visiblement une atteinte à la qualité de vie de certains résidents", dit Pierre Dionne Labelle.

Le personnel de son bureau poursuit d’ailleurs l’accompagnement de citoyens ayant adressé une plainte au sujet de 45 sites inadéquats. Bien que plusieurs boîtes aient été déplacées avec la collaboration de Postes Canada, certains emplacements définitifs continuent à leur sembler problématiques.

« Dans ce contexte, il serait raisonnable que Postes Canada mette un holà à l’installation des boîtes collectives, et attende le résultat des prochaines élections fédérales », dit Pierre Dionne Labelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *