Déjà sept feux de forêt dans la MRC Rivière-du-Nord
Par Rédaction
INCENDIE. La saison des feux de forêt est bel et bien commencée dans les Laurentides.
Depuis jeudi dans la MRC Rivière-du-Nord, les sept premiers incendies de l’année se sont déclarés, détruisant 14,7 hectares. C’est beaucoup plus que la moyenne des dix dernières années au même moment dans notre MRC qui est de deux incendies pour 0,7 hectare ravagé.
Le plus gros incendie a éclaté dans le secteur du Lac Bertrand à Saint-Hippolyte lundi après-midi où un total de neuf hectares ont été brulés. Deux avions-citernes sont venus en renfort afin de maîtriser ce feu qui était toujours en activité mercredi.
Sur les sept incendies, au moins quatre ont été causés par l’homme et sont dus aux brûlages de rebuts. Les causes restent à déterminer pour les trois autres feux, rapporte Mélanie Morin, porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
« Les incendies sont causés par les gens insouciants avec le feu qui veulent faire des brûlages et qui veulent nettoyer et qui ne se rendent pas compte que c’est très sec. Tout ce qui est au sol est très sec, les gazons, les champs, les feuilles mortes. Ça sèche très rapidement à ce temps-ci de l’année», affirme Mme Morin, qui ajoute que les conditions climatiques ont été propices au déclenchement des incendies.
Dans les Laurentides, 23 incendies se sont déclarés depuis la semaine dernière. Même s’il s’agit d’une augmentation considérable comparativement à l’an dernier dans la région, Mme Morin souligne que la situation est semblable dans plusieurs autres régions du territoire québécois.
Actuellement, onze incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 127 incendies de forêt, dont 99 depuis le 1er mai, ont touché 143 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 90 feux pour une superficie de 78 hectares.
Interdiction de faire des feux
Ce mercredi, le gouvernement a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides.
Cette mesure vise à limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de tout autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.