Déclaration d’impôt pour les personnes handicapées, comment s’y retrouver?
L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) lançait tout récemment une campagne de promotion des mesures fiscales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Survol.
La période des impôts arrive à grands pas et c’est l’occasion de rappeler aux personnes vivant avec un handicap l’importance de réclamer l’argent auquel elles ont droit. Au Québec, une personne sur cinq a une incapacité, cependant un grand nombre d’entre elles ne réclament pas les crédits d’impôt auxquels elles sont admissibles.
Dans sa campagne (québec.ca/impôt-personnes-handicapées), l’Office invite les Québécois à vérifier si leur incapacité ou celle d’un proche donne droit à des mesures fiscales. Rappelons que la production d’une déclaration de revenus est essentielle pour bénéficier d’avantages fiscaux qui peuvent améliorer la situation financière et la qualité de vie des personnes concernées.
Parmi les crédits d’impôt offerts, notons ceux qui peuvent s’appliquer à l’achat d’une habitation, aux frais de garde d’enfants, aux frais médicaux, aux aidants naturels afin de les aider à prendre soin d’un proche, ceux relatifs à la prime au travail ainsi qu’à ceux qui servent d’incitation à demeurer sur le marché du travail ou encore à l’intégrer.
Pour Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec, ces mesures sont d’autant plus utiles en ces temps d’inflation. « Le gouvernement du Québec offre plusieurs mesures fiscales visant à soutenir les personnes handicapées et leurs proches. Dans un contexte où le coût de la vie augmente et où de nombreuses personnes handicapées vivent une réalité économique fragile, il est essentiel de s’en prévaloir. Produire sa déclaration d’impôt, peu importe son revenu, permet d’accéder à ce soutien. »
Guillaume Parent est conseiller en sécurité financière et porte-parole de la campagne, il souligne l’importance de se prévaloir de ces mesures fiscales. « Trop souvent, les personnes handicapées ne profitent pas pleinement des mesures fiscales auxquelles ils ont droit. Pourtant, ces mesures peuvent apporter un soutien financier significatif. Il est important d’en parler afin que les personnes handicapées réclament l’argent auquel elles ont droit. Et surtout, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide : un professionnel ou un organisme d’accompagnement peut faire toute la différence. En tant que porte-parole de la campagne, je suis heureux de porter ce message et de contribuer à son rayonnement. »
Du côté de Clair Soleil
Sandra Cadieux, la directrice générale de l’Association des personnes handicapées Clair Soleil de Mont-Tremblant qui compte 215 membres salue l’initiative de l’OPHQ. Elle souligne que son organisme est à jour en ce qui a trait aux mesures fiscales applicables. « Mais la campagne est fort utile pour les personnes vivant avec un handicap qui ne font partie d’aucune association. » Elle dit ignorer leur degré de compétence puisqu’elle ne les côtoie pas.
« Dans le secteur de Mont-Tremblant, il y a de l’aide concernant les impôts. Avec le regroupement des organismes communautaires qui est situé à Saint-Jérôme, on a toujours l’information à jour donc c’est facile pour nous de partager l’information aux familles et aux parents », conclut-elle.