Culture et patrimoine : une politique à l’image de Saint-Jérôme
Par France Poirier
Le 22 janvier dernier, c’était jour de lancement à la Ville de Saint-Jérôme. On présentait la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale.
Animé par la Jérômienne d’adoption, la comédienne et écrivaine Guylaine Guay, l’événement a réuni plus d’une centaine de personnes à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. La soirée a été marquée par des prestations multidisciplinaires mettant en lumière le talent des artistes locaux.
« Notre communauté est créative, engagée et fière de son patrimoine. Cette politique repose sur la contribution essentielle des partenaires, des organismes, des artistes, des artisans, des institutions et des citoyens qui, chaque jour, font vivre la culture et notre patrimoine. Elle trace une voie claire pour soutenir nos artistes, rendre la culture accessible à tous et faire de l’identité jérômienne un moteur de développement pour les années à venir », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau.
L’identité jérômienne
La Politique est née à la suite d’une vaste démarche de consultation publique et d’un important travail collaboratif avec les gens du milieu culturel. Les aspirations, les besoins et les réalités de la population jérômienne y sont mis de l’avant. Adoptée en septembre dernier par l’ancienne administration, elle définit les grandes orientations qui guideront l’action municipale pour renforcer l’identité jérômienne, favoriser l’accessibilité culturelle, soutenir les créateurs et les organismes, et faire de la culture et du patrimoine de véritables leviers de développement territorial.
Dans le but de valoriser les talents locaux, la Ville a confié la conception de la couverture de la politique à l’illustratrice jérômienne Isabelle Charbonneau. La trame sonore de la vidéo de lancement a quant à elle été composée par deux artistes de Saint-Jérôme, Mélissa Brosseau et Jean-François Cyr. Cette démarche visait à démontrer l’importance des créateurs qui font vivre la culture et le patrimoine sur le territoire.
Plan d’action
La mise en œuvre de la politique se poursuivra au cours des prochains mois, notamment par l’élaboration d’un plan d’action culturel et patrimonial 2027‑2029 et par la création d’un comité de suivi composé d’acteurs issus de divers horizons. Ce comité aura pour mandat de prioriser les actions à réaliser, d’en assurer le suivi et d’en évaluer les retombées. L’appel de candidatures pour y siéger est en cours.
Le projet d’élaboration de la Politique culturelle et patrimoniale a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027.
Une vision à long terme
Lorsque la Politique a été élaborée, on avait une vision à long terme et on imaginait ce que serait le Saint-Jérôme dans une quinzaine d’années. « En 2040, Saint-Jérôme se distingue comme leader culturel, offrant à sa population un écosystème dynamique et diversifié. Grâce au virage important effectué en matière de développement culturel et patrimonial, elle poursuit sa transformation en reconnaissant pleinement la culture et le patrimoine comme des investissements essentiels à la santé globale de la population. La culture et le patrimoine sont des leviers de changement, favorisant l’affirmation des identités, le développement durable et le sentiment de fierté collective. »
C’est de cette façon que l’on voit le Saint-Jérôme culturel en 2040, comme on peut le lire dans la Politique culturelle et patrimoniale. Pour consulter la nouvelle politique ou soumettre une candidature au comité de suivi : vsj.ca/culture.