| Par Sandra Mathieu

CPS Le Faubourg : Un objectif de 20 000 $ pour Sylvain Miron

Le sportif laurentien Sylvain Miron est connu pour son Défi de l’espoir durant lequel il a traversé le Canada à vélo, en mémoire de sa fille Andréane décédée par suicide en 2011.

 

Pour soutenir la cause de la prévention du suicide, le cycliste récidive cette année avec non pas un, mais deux événements qui ont pour objectif d’amasser 20 000 $ pour le Centre prévention suicide Faubourg : La grande traversée et le Défi de la corniche.

« En plus d’appuyer financièrement le Faubourg, je veux surtout faire connaître les services offerts par cet organisme qui a été d’une grande aide pour ma famille, précise Sylvain Miron. Le suicide est encore un sujet tabou et c’est important d’en parler. Ces événements, c’est ma façon à moi de donner un sens à ce qui n’en a pas. »

La grande traversée

Pour ce périple à vélo de 1 000 km, Sylvain Miron partira de Gaspé le 27 juin et arrivera à Piedmont dans le stationnement des bureaux d’Équipe Laurence (son employeur et commanditaire principal), le 1er juillet, vers 18h.

Dans le but de simplifier l’organisation et de minimiser les coûts reliés à la sécurité d’un tel défi, un groupe de cyclistes (maximum 10, frais de 50 $ par cycliste) pourra rouler avec M. Miron pour les derniers 170 km (à partir de Trois-Rivières) ou 80 km (à partir de Joliette).

« Au-delà du défi sportif ainsi que du privilège que j’aurai à parcourir cette merveilleuse route, ce périple me demandera une importante préparation psychologique puisque tout au long du trajet, j’aurai à défier ce vent qui sera contre moi et qui ne me permettra possiblement pas d’avancer comme je le voudrais, confie Sylvain. Je devrai donc m’adapter, persévérer et surtout ne jamais abandonner. »

Le défi de la corniche

Le défi de la corniche se tiendra le dimanche 25 août, de 8 h 30 à 12 h 30 sur le chemin de la Corniche, à Piedmont. L’événement s’adresse à des cyclistes de niveaux intermédiaires et avancés et consiste à monter en boucle un circuit de 2,2 km de façon individuelle ou en équipe de quatre.

Le point central de l’événement se trouvera dans le stationnement de l’hôtel de ville de Piedmont et la municipalité va y prévoir des espaces pour des chapiteaux et des kiosques d’expositions.

Pour cette première édition, le coût d’inscription est de 45 $ par cycliste. La totalité des frais d’inscription sera remise au CPS Le Faubourg. Il est déjà possible de s’inscrire.

Pour info : sylvainmiron.com

Le CPS Faubourg

Depuis 1993, le Centre prévention suicide Faubourg a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts dans la région des Laurentides en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide, ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. L’organisme vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.

Pour info : cps-le-faubourg.org

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août