| Par journal-le-nord

COVID-19 : les hôpitaux n’accepteront désormais que les urgences

Après deux jours de pause, le premier ministre fait le point sur la pandémie. Il revient sur ce qu’il qualifie d’«urgence nationale» : la situation dans les CHSLD. Afin de concentrer tous les efforts pour combattre la pandémie, le gouvernement annonce que les hôpitaux traiteront maintenant seulement les urgences, alors qu’il y a toujours un manque de 2000 travailleurs de la santé à l’heure actuelle.

Monsieur Legault poursuit en lançant encore un appel aux médecins spécialistes de venir travailler à temps plein pour les deux prochaines semaines. Il demande également aux travailleurs de la santé qui viennent de régions plus éloignées ou moins touchées par la pandémie (comme la région de Québec) d’apporter leur aide à la région de Montréal, qui est plus durement frappée.

Quant au matériel de protection, le premier ministre assure qu’«il n’y a pas de raisons d’en manquer, il n’y a pas de problèmes à court terme». Toutefois, le problème se trouve dans la pénurie de médicaments.

«J’ai bien entendu les commentaires des syndicats. Il faut trouver un moyen d’augmenter le salaire des préposés le plus rapidement possible et de façon permanente», affirme le premier ministre en revenant sur la conférence de vendredi concernant la situation des préposés aux bénéficiaires.

Enfin, plusieurs questions sont soulevées par rapport à l’ouverture des écoles. Le premier ministre rassure qu’à court terme, il n’est pas question pour l’instant d’un retour à l’école : «Ça va être dans deux semaines, minimum, que je vais vous annoncer qu’on rouvre les écoles. Il faut y aller graduellement. On commence par les entreprises.»

Bilan

Au Québec, le nombre de cas total s’élève à présent à 19 319, soit une augmentation de 962 depuis les derniers 24 heures. 62 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 939 dans la province.

Dans les Laurentides, 869 cas sont confirmés.

MRC d’Antoine-Labelle 12
MRC des Laurentides 26
MRC des Pays-d’en-Haut 31
MRC d’Argenteuil 16
MRC de la Rivière-du-Nord 193
Ville de Mirabel 86
MRC de Deux-Montagnes 159
MRC de Thérèse-De Blainville 346*
Secteur à déterminer 0

10 décèsParmi le nombre de cas confirmés dans les Laurentides, nous comptons:

  • 64 hospitalisations, dont 20 aux soins intensifs

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.