Alouettes : un personnel occupé à longueur d’année
Par Alec Brideau
Une équipe de football prend du temps à bâtir, mais surtout un bon personnel. Celui-ci travaille tous les jours, derrière les projecteurs, pour repêcher, mettre sous contrat et obtenir par échanges les meilleurs joueurs, entre autres.
Avec le début des camps d’entraînement dans la Ligue canadienne de football (LCF), les groupes d’entraîneurs et de direction ont présentement un calendrier très chargé. Toutefois, ce n’est pas pour autant désagréable. C’est du moins ce qu’en pense le directeur général adjoint chez les Alouettes de Montréal, Pier-Yves Lavergne.
Du prévu et de l’imprévu
« Avec le repêchage et tous les derniers préparatifs avant le début de la saison, tu as comme le sentiment d’être à la veille de Noël, dit-il. Il y a encore un peu de travail à faire, des contrats à négocier et signer. Il y a aussi des joueurs qui n’ont pas été signés dans la NFL sur qui nous gardons l’œil. »
La direction d’une équipe a évidemment son plan déjà établi lorsque la saison est sur le point de commencer. Par contre, plusieurs éléments peuvent venir changer celui-ci.
« Il faut toujours garder une flexibilité pour les imprévus également, en cas de blessures, de négociations qui avortent ou ces choses-là, explique M. Lavergne. Tu as toujours une ligne directrice autour de laquelle naviguer et ça rend le travail intéressant. Il va tout le temps y avoir du prévu et de l’imprévu. »
Depuis 2022
M. Lavergne a accepté le poste de directeur général adjoint en janvier 2024. Il s’est joint aux Alouettes en 2022, à titre de directeur du dépistage national.
« Comme pour n’importe quel domaine, lorsque tu as une transition vers un nouveau poste, ça vient avec des défis, mentionne celui qui entame sa 10e année professionnelle dans la LCF. J’ai la chance de travailler avec des gens et des joueurs excessivement compétents, qui sont aussi d’excellents coéquipiers. La transition s’est faite très facilement. De mon côté, c’était aussi important de ne pas brusquer les choses ou de vouloir faire à ma façon pour établir un certain respect. Ça ne m’apportait rien, car je l’avais déjà, le respect du personnel et des joueurs. »
L’adjoint de Danny Maciocia est aussi entouré de visages qu’il connaît depuis très longtemps. Il raconte avoir travaillé aux côtés de Jean-Marc Edmé durant toutes ses années dans la LCF. M. Edmé est le directeur exécutif du personnel des joueurs des Alouettes et était, comme M. Lavergne, avec le Rouge et Noir d’Ottawa il y a quelques années. De plus, l’adjoint spécial au directeur général et au personnel des joueurs, Marcel Desjardins, était le directeur général à Ottawa lorsque M. Lavergne y était.
Être prêt à tout
La direction sera à Saint-Jérôme pour le camp d’entraînement. Les membres du personnel refont leurs bureaux sur place pour l’occasion et dorment en ville pour la durée du camp. Il s’agit de journées importantes, car elles peuvent donner des idées claires à la direction et aux entraîneurs des éléments qu’ils ont sous la main.
« Nous sommes présents à chaque pratique et analysons chaque séquence vidéo, souligne M. Lavergne. Nous devrons prendre des décisions sur qui nous allons libérer. Nous allons aussi devoir planifier nos options en cas de blessures. Nous faisons pratiquement tout le temps deux choses en même temps. Nous devons aussi travailler avec nos contacts aux États-Unis pour garder un oeil sur les prochains joueurs à débarquer ici. Idéalement, lorsqu’il y a un blessé, tu as déjà ta solution dans l’équipe, mais il faut être prêt à tout. »