(Photo : Anber)
Guy Lamothe, maire de Sainte-Sophie.
|

Conseil de Ville : Sainte-Sophie en bref

Par Aurélie Moulun

La dernière séance du conseil de Municipalité de Sainte-Sophie avait lieu le 1er novembre dernier. Voici, en relief, quelques éléments présentés au cours de l’assemblée.

Retour sur l’Halloween

Le maire, Guy Lamothe, a ouvert la séance en remerciant les employés municipaux. Ceux-ci participaient en grand nombre aux festivités de l’Halloween. « Je voudrais remercier les membres du conseil municipal de vous être présentés, en dehors des heures d’ouverture, aux casernes de pompiers. Ça a été un succès parce qu’on n’a pas manqué de bonbons ! », lance-t-il.

La piste cyclable

M. Lamothe soulignait également avoir reçu plusieurs questions concernant la piste cyclable. Il ajoute que des citoyens souhaitaient savoir à quel moment elle sera liée à Saint-Jérôme. « Nous, on n’a pas l’autorité d’aller faire des travaux sur le territoire de Saint-Jérôme. Mais après avoir eu plusieurs rencontres avec le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier, il m’a confirmé qu’il avait mentionné ce tronçon dans son programme triennal d’immobilisations. Il me confirmait aussi que ça devrait être réalisé en 2023 », explique Guy Lamothe.

Pompiers

La Municipalité propose de modifier une des conditions d’admissions pour les pompiers à temps partiel. Le but sera de permettre aux pompiers travaillant à temps partiel d’habiter à l’extérieur du territoire. Ces pompiers devront toutefois habiter à moins de 8 minutes de leur caserne pour être admissibles. Le conseil adoptera cet avis de motion et projet de règlement lors d’une prochaine séance.

Circulation

Le conseil a adopté un règlement afin d’ajouter des arrêts obligatoires et a officialisé certains passages pour piétons. Il également déterminé de nouvelles zones où la vitesse des automobilistes sera limitée à 30 km/h.

Arrêts obligatoires ajoutés : 
  • À l’intersection des rues des Loisirs et David
  • À l’intersection des rues Louise et Val-des-Lacs
Passages piétons officialisés : 
  • Sur la rue Godard aux intersections : Boisvert, Brière, Bruno, Fernand, Petit et Rémi-Simon
  • Sur la montée Masson aux intersections : Saint-Wilfrid et Sainte-Marie
  • Sur la rue Val-des-Chênes, devant le 100, rue Val-des-Chênes
Limite de 30 km/h : 
  • Sur la montée Morel, du 1117, montée Morel jusqu’à la rue Godard
  • Sur la montée Morel, entre le boulevard Sainte-Sophie et la rue Hôtel de Ville
  • Sur la rue Hôtel de Ville, de la Montée Masson au boulevard Sainte-Sophie

Mairie

Michel Maurice, conseiller du district 5, a été nommé maire suppléant au cours de la dernière séance du conseil. Son mandat à ce titre s’étendra sur une période d’un an.

Sentier de la Passerelle

Le conseil autorise la prolongation de la rue des Sapins à des fins d’un projet de lotissement. D’ailleurs, il autorise une dépense maximale d’une somme de 11 880 $, nette de taxes, pour la fourniture d’une passerelle. Cette somme inclue ainsi les travaux d’excavation et de nivellement nécessaires.

Cette proposition fait partie du projet d’aménagement d’un sentier de la Passerelle. Le maire Guy Lamothe était en désaccord avec cette proposition. « Comme il y a plusieurs facteurs, donc je suis en désaccord », a-t-il dit. Les membres du conseil ont donc dû procéder à un vote et tous étaient en accord avec le projet.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.