| Par journal-le-nord

Conférence de presse : «on a besoin que le Québec renaisse»

Lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement québécois, le premier ministre François Legault lance un message d’espoir quant au déconfinement graduel de la province : «on a besoin que le Québec renaisse, on a besoin que la vie normale reprenne».

En effet, il mentionne que le confinement, bien qu’il est nécessaire pour arrêter la propagation du virus, aura des conséquences aussi sur la santé mentale de plusieurs personnes, et c’est pourquoi le gouvernement pense à la réouverture graduelle du Québec. Bien sûr, les mesures de distanciation physique resteront en place pendant encore plusieurs mois. Selon les scientifiques, la situation à l’extérieur des CHSLD est sous contrôle, ce qui est encourageant pour le reste des Québécois.

En ce qui a trait aux résidences pour personnes âgées, Monsieur Legault réitère le fait qu’ils étaient mal préparés, mais que la situation est semblable dans plusieurs autres pays. Le premier ministre assure en tirer «une grande leçon» et il a d’ailleurs demandé aux personnes qui travaillent sur les maisons des ainés d’accélérer le dossier pour qu’il y ait, le plus rapidement possible, des lieux où il y aurait davantage d’espaces et de personnel.

«C’est le temps de se relever les manches et de régler ce problème», souligne Monsieur Legault en lançant encore un appel aux citoyens de s’inscrire sur jecontribue puisqu’il y a toujours un manque de personnel disponible à temps plein. Les travailleurs, même les moins qualifiés, pourraient même gagner jusqu’à 21$ par heure. Le premier ministre ajoute que «le feu qu’on doit éteindre à court terme, c’est le manque de personnel».

Bilan

Au Québec, le nombre de cas total s’élève à présent à 22 616, soit une augmentation de 778 depuis les derniers 24 heures. 97 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 1340 dans la province.

Dans les Laurentides, 1005 cas sont confirmés.

MRC d’Antoine-Labelle 12
MRC des Laurentides 44
MRC des Pays-d’en-Haut 33
MRC d’Argenteuil 17
MRC de la Rivière-du-Nord 222
Ville de Mirabel 94
MRC de Deux-Montagnes 175
MRC de Thérèse-De Blainville 402
Secteur à déterminer 6

Parmi le nombre de cas confirmés dans les Laurentides, nous comptons:

  • 14 décès
  • 76 hospitalisations, dont 20 aux soins intensifs

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août