Communauté : Les policiers patinent avec la population
Par Luc Robert
C’est en grand nombre que jeunes et adultes ont participé le mardi 4 mars dernier à l’activité Patiner avec un policier, à la patinoire couverte Bleu Blanc Bouge de Saint-Jérôme. Entre 13 h et 15 h 30, les Jérômiens ont enfilé leurs patins et sont venus fraterniser avec les policiers municipaux.
« Une vingtaine de policiers ont échangé avec beaucoup de gens. Les jeunes ont affiché leur plus beau sourire et se sont amusés avec nous en toute sécurité. La rencontre a aussi permis de savourer un bon chocolat chaud servi gratuitement, tout en échangeant avec nous », a souligné l’agente Mélanie Bossé.
L’initiative de rapprochement avait pour but de permettre aux citoyens et à leur progéniture d’établir des liens, sans se sentir mal à l’aise avec les policiers.
Côtoyer la population autrement
« On innove depuis 2023. Jeunes, adultes et aînés ont pu nous côtoyer et échanger avec nous, lors de rencontres avec slush ou mister freeze en notre compagnie. On a aussi partagé de beaux moments lors de cette pause glacée, où par exemple les jeunes ont pu visiter un de nos véhicules. L’activité a permis de briser des barrières, de jaser avec les gens en allant au-delà du rôle répressif. Ça permet à tous d’avoir plus de facilité à nous parler », a constaté l’agente Bossé.
Celle-ci a fait valoir que voir les constables parmi les gens a aussi augmenté le sentiment de confiance des gens envers les agents de la paix. « Quand on peut jaser de tout et de rien avec les gens, fraterniser au lieu de juste faire de la sensibilisation ou de la prévention par rapport à la violence ou d’autres sujets, ça montre l’être humain derrière l’uniforme. De plus, nous sommes maintenant trois agents au secteur communautaire et nous adorons être les intermédiaires avec la population. Nous faisons preuve d’une belle présence parmi la population, tout comme nos collègues patrouilleurs. Sortir de l’activité intérieure comme prendre un café avec les policiers, pour plutôt les rencontrer à l’extérieur, sur une patinoire, ça change le contexte et l’atmosphère. »
Les policiers aiment aussi apprendre des nouvelles choses au sujet des citoyens sans devoir enquêter sur un événement. « Le lien n’a pas été difficile à établir. Notre présence a été appréciée et nous a aussi servi à en apprendre sur les gens et leur quotidien. Plus d’activités publiques ont lieu, plus le lien devient solide », a-t-elle convenu.