Patrick Boyer

| Par lpbw

Collecte des déchets domestiques aux deux semaines

La Ville de Saint-Jérôme réduit son nombre de collectes des déchets domestiques. La collecte s’effectuera aux deux semaines du 30 octobre 2012 au 29 mars 2013 pour l’ensemble des secteurs à l’exception du centre-ville élargi et des immeubles de 13 logements et plus, avec service municipal de conteneur, qui ne connaîtront aucun changement d’horaire.

La journée de collecte restera la même, seule la fréquence sera modifiée pendant la période de novembre 2012 à mars 2013 inclusivement. Dès avril 2013 et jusqu’en novembre 2013, les collectes de déchets domestiques auront lieu de nouveau chaque semaine.

Un dépliant de l’horaire hivernal sera redistribué à toutes les adresses de la ville. Une carte des zones de collecte est disponible sur le site de la ville.

À noter, La Ville a atteint les objectifs de la 2e voie, le recyclage; le poids des matières recyclables des Jérômiens est passé de 125 kg par porte en 2002 à 230 kg en 2011 alors que la quantité des déchets domestiques a considérablement diminué allant de 900 kg par porte en 2002 à 720 kg en 2011.

Un choix écologique et économique

En réduisant le nombre de collectes, la Ville de Saint-Jérôme limite le nombre de déplacements des camions ce qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la réduction des déplacements de véhicules lourds pendant la période hivernale aura pour effet de faciliter la tâche aux déneigeurs. Cette réduction permet également de mieux contrôler les dépenses relatives à ce service, une opération qui permet de stabiliser les coûts, actuellement de 152 $ la porte. (Le contrat de la collecte vient d’être renouvelé pour 28 mois). On parle d’un budget de 3,4 millions $ par an (déchets et enfouissement). Le coût de récupération étant de 1,2 million $.

V ers la troisième voie du compostage

Dans un souci de gérer de façon responsable les matières résiduelles de son territoire et pour se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, plan d’action 2011-2015 (ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs) , la Ville de Saint-Jérôme se dirige vers la troisième voie du compostage et prépare ses citoyens à modifier leurs habitudes en vue d’intégrer une troisième collecte pour recueillir les matières organiques. D’ici la mise en place de cette collecte, les citoyens sont invités à poursuivre l’application des 3RV : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des matières résiduelles.

Horaire de votre secteur

Il est recommandé de consulter l’horaire des collectes de déchets domestiques et des matières recyclables de votre secteur en visitant le vsj.ca. Prenez note que l’horaire de collecte des matières recyclables change à compter de novembre 2012 pour les secteurs de Bellefeuille et de Lafontaine. La journée restera la même, toutefois elle sera décalée afin d’harmoniser les collectes des matières recyclables et des déchets domestiques qui auront lieu au cours de la même semaine. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000.

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.