(Photo : André Bernier)
Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme a déposé son rapport 2021.
|

La criminalité en hausse à Saint-Jérôme

Par Rédaction

En novembre 2022, le conseil de ville de Saint-Jérôme déposait le rapport annuel 2021 du Service de police. On constate que les problèmes sociaux ont été amplifiés par les mesures de confinement. De plus, une augmentation de 12 % pour l’année 2021 est observée dans l’ensemble de la criminalité. Il s’agit d’une tendance observable au niveau provincial.

« L’année 2021 aura exigé résilience et persévérance en faisant suite aux nombreux changements que l’année 2020 nous avait apportés. L’application des mesures sanitaires, tel que le couvre-feu, aura été un important défi autant pour notre organisation que pour l’ensemble des services de police au Québec », peut-on lire dans le rapport.

Par ailleurs, le rapport indique que le confinement et les mesures exceptionnelles ont amplifié plusieurs problématiques sociales. Il souligne notamment la santé mentale, l’itinérance et la violence conjugale. « Avec l’aide financière du ministère de la Sécurité publique, nous avons mis en place une nouvelle équipe au bureau des enquêtes qui s’occupe des cas de violence conjugale et du suivi auprès des victimes. La lutte à la violence conjugale représente une priorité, et nous sommes fiers de cette initiative », lit-on.

« Nous sommes fiers de cette nouvelle équipe unifiée en violence conjugale et familiale qui a pu être mise en place à la suite de l’aide financière. Nous constatons que la dénonciation de ce crime est en hausse et demande un suivi ainsi qu’une évaluation constante auprès de ces victimes, de la prise de l’appel jusqu’à la fin des procédures », a fait savoir dans le rapport la directrice adjointe du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, Caroline Bernard.

Bilan routier et règlements municipaux

Le rapport souligne aussi le déconfinement graduel et l’augmentation du nombre d’automobilistes sur le territoire durant la période estivale. Il indique que, malgré ces situations, le bilan routier demeure positif. On constate aussi que les accidents avec blessés et décès ont connu une diminution de 15 %.

Afin de préserver un réseau routier sécuritaire, les policiers ont patrouillé les différents secteurs du territoire. Après une année 2020 plutôt tranquille, les amendes liées aux infractions au Code de la sécurité routière et aux stationnements ont légèrement augmenté. Les amendes imposées pour infraction aux règlements municipaux ont enregistré une hausse de 51 %.

« Nos participations régulières aux Opérations nationales concertées (ONC) ont visiblement un impact auprès des citoyens et des automobilistes », fait-on savoir.

Interventions en santé mentale

Les appels liés aux interventions en santé mentale ont subi une légère diminution de 4,4 % en 2021. Elles demeurent au coeur des préoccupations du SPVSJ. Les policiers ont une expertise en gestion de crise. D’ailleurs, ils sont aussi des intervenants de confiance pour les personnes dans le besoin. Ils connaissent les ressources en santé mentale et peuvent guider la population vers des endroits appropriés.

Projet Pacifique

Fort de son succès des années passées, une nouvelle édition du projet Pacifique a été mise en place cette année. Le projet a priorisé cinq axes afin de faire face aux nouvelles réalités. Celui-ci s’attarde sur la visite d’établissements licenciés et sur les arrestations de personnes faisant l’objet d’un mandat ou ne respectant pas les conditions émises par un juge de paix. Les axes de la patrouille des espaces publics et de l’application des règlements liés au décret sanitaire constituaient aussi des priorités.

Le travail concerté des policières et des policiers déployés pour le projet a permis de s’attaquer aux divers problèmes avec efficacité et rapidité. Il a aussi permis de connaître davantage les besoins de la population. Le SPVSJ a pu adapter ses interventions, renforcer ses partenariats avec les organismes communautaires et améliorer ses pratiques.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.