|

Cette année Sainte-Sophie fête en grand!

Par lpbw

CÉLÉBRATION. Cette année Sainte-Sophie fête son 160e anniversaire. C’est pourquoi elle célébrera plus en grand la Fête nationale du Québec le vendredi 24 juin prochain, de 10 h à 16h, au parc Sophie-Masson.

À cette occasion, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord proposera une exposition de photos anciennes. De plus, des personnes en costumes d’époques seront sur place le temps de la fête pour raconter l’histoire de Sainte-Sophie. Par ailleurs, la municipalité procèdera à la vente d’un livre sur les 150 ans d’histoire de Sainte-Sophie, des origines à aujourd’hui, intitulé Le temps que j’m’en souviens, écrit par Normand Champagne. Un livre qui parle, entre autres, de toutes ces familles qui ont bâti la municipalité.

Le programme

Au programme de cette journée historique, une vente-débarras, des modules de jeux gonflables, du maquillage pour les enfants, une exposition de toiles, des kiosques de différents organismes mais aussi des amuseurs publics, un atelier d’initiation au baseball, des séances d’activité physique (CAPRDN) en plus de l’activité spéciale pour le 160e avec la Société d’histoire.

Ensuite, ce sera le temps des discours patriotiques, de la levée du drapeau à 20 h 15 et des feux d’artifice à 22 h. La première partie du spectacle, de 19 h à 20 h, sera assurée par Gabrielle Destroismaisons. Et, pour terminer la journée en beauté, l’artiste invité Justin Boulet présentera un spectacle intitulé À la mémoire de Gerry 25 ans à 20 h 30.

Saviez-vous que?

En vertu des dispositions de la Loi Victoria chapitre 100, la municipalité fut érigée de plein droit le 1er juillet 1855 et devait porter le nom officiel de l’ancienne paroisse érigée sur le territoire, soit Municipalité de la paroisse de Lacorne.

Dans les années qui suivirent, différentes appellations furent utilisées pour désigner cette même municipalité, soit Municipalité de Lacorne et Paroisse de Sainte-Sophie.

C’est en 1957 que le conseil municipal adoptait une résolution demandant au lieutenant-gouverneur de changer le nom de Municipalité de la paroisse de Lacorne pour celui de Municipalité de Sainte-Sophie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.