|

C'est parti pour l'aréna Rivière-du-Nord

Par Lpbw

CONSTRUCTION. C’est avec fierté, soulagement et une joie non dissimulée que les trois maires du projet commun de construction de l’aréna Rivière-du-Nord ont procédé au lancement du chantier, lundi soir dernier, en présence de plus d’une centaine de personnes.

Cette deuxième pelletée de terre officielle a eu lieu sur le site même de l’aréna, au cœur du parc multisport, au bout de la rue Filion.

L’ouverture du complexe est prévue pour le mois de janvier 2016. Un futur complexe qui abritera deux glaces pouvant accueillir 300 et 1 000 spectateurs assis.

Le maire de Prévost, Germain Richer, partenaire de la première heure, fier de l’aboutissement du projet, a invité les gens « à savourer le moment présent », tandis que la mairesse de Sainte-Sophie a mentionné que la croissance de la population et l’engouement des jeunes pour le sport et l’activité physique justifiaient largement cet investissement.

Enfin, Stéphane Maher, le maire de Saint-Jérôme, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la volonté de construire « une Ville plus forte et plus fière », et permet à Saint-Jérôme d’afficher « son leadership régional en ce qui concerne l’activité physique.»

L’échéancier

L’installation du chantier et la mobilisation des équipements se dérouleront tout au long du mois de juin. Au mois de juillet et de septembre, ce sera le temps de l’excavation et de la fondation tandis que l’enveloppe extérieure et l’ossature du bâtiment seront réalisées de novembre à mai 2015.

Ensuite viendra le temps de l’habillage intérieur, l’installation des équipements et les travaux de finitions, du mois de mai à octobre 2015. Les mois de novembre et décembre seront ceux de l’évaluation finale, les tests et les corrections.

Rappelons que ce projet de 20 millions de dollars est réalisé par l’architecte Massicotte Dignard architectes, les ingénieurs de la firme CIMA + et le Groupe TEQ, l’entrepreneur.

Le promoteur est la Régie de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord regroupant les villes de Saint-Jérôme, Prévost et Sainte-Sophie.

Rappelons qu’au mois d’août 2013, une pelletée de terre, un événement annonçant le début des travaux de l’aréna avait rassemblé les trois maires des villes concernées. À l’époque, les travaux n’avaient jamais débuté. Le projet est sur la table depuis quatre ans.

« La part de chaque ville pour le financement de l’aréna sera calculée selon leur richesse foncière uniformisée. Quand les travaux seront commencés, on va financer en cours de route, par tranche, et le calcul se fera à ce moment-là, nous dit Matthieu Ledoux, trésorier pour la Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Présentement Prévost est à 14 %, Sainte-Sophie à 14 % et Saint-Jérôme à 72 %.»

L’aréna Rivière-du-Nord

Sur une superficie intérieure de 8 000 m2 se déploiera un ensemble complet d’installations techniques incluant les aires d’accueil, la billetterie, les blocs sanitaires, la chambre des arbitres, es neuf chambre de joueurs avec douche et sanitaires, une chambre dédiée aux Panthères, les rangements, le local de premiers soins, la pro-shop, les locaux d’association, le secteur café et cuisine, une salle polyvalente et la galerie de presse. Un stationnement extérieur de 400 places sera disponible. Le tout sera intégré dans un parc regroupant d’autres installations sportives telles des terrains de soccer et d’autres à venir.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.