|

Campagne de vaccination dans les Laurentides

SANTÉ PUBLIQUE. Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, invite la population à se faire vacciner contre la grippe. Les cliniques de vaccination débuteront le 1er novembre dans la région des Laurentides.

«La grippe n’est pas une infection à prendre à la légère,» explique le Dr Goyer. «Chez certains groupes, comme les bébés, les aînés et les malades chroniques, elle peut causer des complications graves telles que la pneumonie, voire même causer la mort. Quand on se fait vacciner, on protège aussi les personnes plus vulnérables ». La grippe est responsable d’environ mille décès par année au Québec.

La vaccination annuelle, combinée aux mesures d’hygiène de base comme se laver les mains, tousser dans son coude plutôt que dans ses mains, et rester à la maison quand on est malade, permet de diminuer la transmission. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, la protection offerte par le vaccin peut varier d’une personne à l’autre, mais durerait au moins six mois.

Les groupes visés par la vaccination gratuite sont les enfants de 6 à 23 mois, les femmes enceintes en bonne santé aux 2e et 3e trimestres de grossesse, les personnes de 60 ans et plus, de même que celles qui présentent une maladie chronique telle le diabète, l’asthme sévère, les problèmes rénaux, etc. Le vaccin est également offert gratuitement à toute personne qui vit avec ces personnes, afin de diminuer le risque de leur transmettre la maladie, ainsi qu’aux travailleurs du milieu de la santé et des garderies. Pour plus d’informations voir le site vaccin411.ca et pour trouver une clinique de vaccination contre la grippe, voir la section «Grippe» du www.santelaurentides.gouv.qc.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.