(Photo : Archives)

Sainte-Sophie adopte un budget de 27,3 M$, en hausse de 3,5 %

Par France Poirier

À la suite d’une analyse rigoureuse, le conseil de la Municipalité de Sainte-Sophie a élaboré son budget 2026, qui s’élève à 27,3 M$. C’est en se basant sur la situation financière et sur la volonté de maintenir un niveau de services de qualité pour l’ensemble de la population.

Le budget équilibré se veut le reflet de l’engagement du conseil municipal envers une gestion efficace des ressources publiques, peut-on lire dans le résumé du budget.

Baisse du taux de taxation et nouveau rôle d’évaluation

« Conscients du contexte économique actuel et des pressions qu’il impose aux ménages, nous avons travaillé étroitement afin de limiter au maximum les ajustements fiscaux. Ainsi, même si le nouveau rôle triennal 2026-2028 révèle une hausse moyenne de 58 % de la valeur des immeubles résidentiels, le taux de taxe passera de 0,669 $ par 100 $ d’évaluation en 2025 à 0,434 $ en 2026 », indique-t-on.

Le maire Guy Lamothe a précisé que le taux a été établi au niveau le plus bas possible tout en assurant une gestion responsable des finances municipales.

« Nous sommes fiers qu’il demeure parmi les plus bas de la MRC de La Rivière-du Nord, a-t-il souligné. Notre démarche s’est appuyée sur une écoute attentive, sur les commentaires recueillis auprès de la population et sur une collaboration étroite avec l’équipe administrative. »

Le budget 2026 est le reflet de ces échanges. Selon le maire, « il répond aux priorités clairement établies, soit de préserver nos acquis, assurer la pérennité de nos infrastructures et réaliser des projets qui répondent concrètement aux besoins de la communauté ».

Investissements à venir

C’est pourquoi nous investirons, entre autres, dans la réfection du réseau routier, l’expansion du réseau cyclable, et la réalisation de plateaux sportifs. Ces investissements s’inscrivent dans une vision à long terme, afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et d’assurer la vitalité de notre municipalité pour les années à venir.

Le budget 2026 s’élève à 27 321 000 $, en hausse de 3,5 % par rapport à l’année précédente. L’équilibre budgétaire a été complété par l’affectation d’un montant de 479 000 $ du surplus accumulé. Nous prévoyons terminer l’année fiscale 2025 en dégageant un surplus d’environ 1 525 000 $. L’affectation du surplus accumulé, prévu au budget 2025, d’un montant de 298 000 $ s’est avérée non nécessaire. À la suite de l’affectation du montant de 479 000 $ du surplus accumulé pour équilibrer le budget de l’année 2026, nous prévoyons détenir un surplus estimé à 5 770 000 $ au 31 décembre 2026.

Plan triennal d’immobilisations 2026-2027-2028

Ce programme d’investissements reflète les intentions du conseil municipal de maintenir la croissance de projets durables et permettant d’augmenter la qualité des services offerts aux citoyens. Un investissement triennal total de 22 304 000 $ est prévu conditionnel à l’octroi de subventions. La Municipalité prévoit notamment investir pour les trois (3) prochaines années selon le plan suivant :

• Agrandissement de l’hôtel de ville

• Panneaux d’entrée à la municipalité

• Enseigne numérique à double face

• Pavage à l’ensemble : rues de quartiers

• Pavage à l’ensemble : rues collectrices

• Agrandissement de la caserne Jacques-Paquette

• Rénovation de la salle Lionel-Renaud

• Rénovation de la bibliothèque actuelle

• Rénovation du Pavillon Bellevue

Réalisations majeures de 2025

Les investissements effectués au cours de l’année 2025 représentaient 9 256 495 $. Ils étaient prévus à l’intérieur du Plan triennal d’immobilisations afin de protéger les infrastructures de la Municipalité, de continuer à répondre aux besoins de la population, ainsi que de maintenir les exigences demandées par les différents paliers ministériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *