Bolduc confirme la fusion des commissions scolaires

Par Lpbw

CHANGEMENTS. Le ministre de l’Éducation Yves Bolduc confirme son intention de fusionner les commissions scolaires au Québec. Après la restructuration du ministre Bolduc, il y aurait 36 commissions scolaires francophones et sept anglophones au Québec, plutôt que 72.

Dans les Laurentides,  les trois commissions scolaires Pierre-Neveu, des Laurentides et de la Rivière-du-Nord seraient unifiées ce qui porterait leur nombre à deux  au lieu de quatre.

À la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), on nous dit qu’il n’y aura, pour le moment, aucun commentaire, ni du président Jean-Pierre Joubert (ce dernier n’a pas donné suite à l’appel du Journal Le Nord), ni de la directrice générale, Lise Allaire., tant et aussi longtemps qu’ils ne seraient pas en possession des directives du ministère, et ce, afin d’étudier toutes les données de la restructuration.

Hier après-midi, Yves Bolduc a rencontré les dirigeants de la Fédération des commissions scolaires à Québec. Au terme d’une rencontre de deux heures avec le ministre, Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires, a mentionné vouloir attendre la rencontre du lendemain prévue avec les membres de la fédération avant de prendre position.

Des réactions mitigées

Par ailleurs, TC Media s’est entretenu avec plusieurs présidents de commission scolaire au sujet de la rumeur voulant que le gouvernement de Philippe Couillard fasse passer le nombre de commissions scolaires de 72 à 46. Leurs réactions sont mitigées.

Sur la Rive-Sud de Montréal, la nouvelle présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, Carole Lavallée, a dit être très heureuse que l’abolition des commissions scolaires ne soit plus la solution envisagée par le gouvernement. «C’était une idée simpliste pour régler un problème complexe. Peu importe ce que choisira le gouvernement, il faut un débat grand public sur les changements à venir sur la réforme du système scolaire.»

En Estrie, le nouveau président de la Commission scolaire des Sommets, Jean-Philippe Bachand, a «bien l’intention de faire les représentations nécessaires pour que ça reste là. Parce que, il y a 17 jours, on a été élus!»

À Trois-Rivières, le président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Claude Lessard, demeure optimiste. «Il faudra voir, car on a seulement des informations préliminaires pour l’instant. On rencontre la Fédération aujourd’hui (jeudi).»

Brigitte Gagné, présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, «appuie la démarche de revoir les structures». Ouverte aux fusions, elle émet néanmoins un bémol. «La fusion de services se fait bien, mais il faut que les ressources demeurent à proximité.»

Le président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda n’en revient tout simplement pas: «Les élections scolaires ont coûté 10 M$. Et ça n’a servi à rien», dit Daniel Camden.

Toujours en Abitibi, le président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Gaétan Gilbert, craint le poids qu’auront les commissions scolaires de Montréal et de Québec par rapport à celles en région, à la suite du regroupement.

En rappel : un article datant de la dernière campagne électorale :

Philippe Couillard conserverait les commissions scolaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *