Pour avoir accès à un médecin de famille
|

Besoin d'un médecin de famille?

Par lpbw

SANTÉ. Le gouvernement du Québec a procédé en avril dernier à l’implantation provinciale d’un nouveau système informatique permettant aux personnes qui sont à la recherche d’un médecin de famille de s’inscrire sur une liste d’attente en ligne. Connaissez-vous la procédure?

En effet, le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) repose maintenant sur une banque unique de données, hébergée à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette nouvelle formule remplace le système d’information utilisé par les guichets d’accès pour la clientèle orpheline de tous les établissements de santé du Québec, incluant ceux du CISSS des Laurentides.

Comment ça fonctionne?

«Avant le mois d’avril,  il y avait de très nombreuses listes d’attente, plus qu’une par région administrative. Dans les Laurentides, il y en avait 6 ou 7, l’équivalent des anciens territoires du CSSS. La problématique était que ce n’était pas géré de la même façon d’une place à l’autre», nous explique Myriam Sabourin, agente d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS).

Maintenant, la liste est gérée avec des critères de priorisation qui sont partout les mêmes, de façon nationale, en tenant compte de la réalité de chaque individu. «Par exemple, il sera attribué un médecin des Laurentides à une personne de cette région.»

Est-ce que l’on perd son médecin de famille si on n’a pas vu le médecin depuis un an ? «Après un an, ça n’appartient plus au guichet d’accès qui attribue uniquement le médecin. Si les dossiers ne restent pas actifs, avec minimalement un suivi annuel, les médecins peuvent en fermer et prendre de nouveaux patients. Ils doivent être actifs dans leur pratique.»

L’attribution suit le même principe que quelqu’un qui se présente à l’urgence, suivant les priorités (maladies graves ou chroniques par exemple). «Quand les gens s’inscrivent sur cette liste et qu’ils vont chez le médecin et que leur condition s’est aggravée, c’est automatiquement enregistré dans le système avec la carte d’assurance maladie et  l’ajustement de leur évaluation se fait. C’est l’un des grands avantages de la centralisation», précise Mme Sabourin.

Maintien des inscriptions

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides précise également que toutes les inscriptions qui avaient été faites dans les guichets d’accès pour la clientèle orpheline des Laurentides avant le nouveau système ont été maintenues et ont conservé leur priorité.

«Comme c’était le cas dans l’ancien système, la clientèle vulnérable demeure privilégiée, et ce, par rapport à la clientèle jeune et adulte en bonne santé sans maladies chroniques», souligne la porte-parole du CISSS.

Où qu’elle soit au Québec, toute personne à la recherche d’un médecin de famille doit transmettre sa demande d’inscription en ligne au www.gamf.gouv.qc.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.