Besoin criant d’argent pour continuer sa mission
Par France Poirier
CPS Le Faubourg
Le Centre de prévention Suicide Le Faubourg a profité de la journée mondiale du suicide, le 10 septembre, pour lancer sa campagne de financement « Allume une chandelle pour la vie ».
La population est donc invitée à allumer une chandelle virtuelle pour 5 $ sur le site www.cps-le-faubourg.org, et ce, jusqu’au 10février. Les sommes amassées contribuent au financement des services offerts. «Nous devons développer l’autofinancement afin de maintenir et d’optimiser nos services. Le gouvernement nous subventionne pour le minimum et la population des Laurentides ne cesse de croître et la détresse aussi », souligne Amélie Gauthier, directrice générale du Centre de prévention suicide Le Faubourg.
Elle ajoute que pour répondre aux besoins, l’organisme doit ajouter deux intervenants pour les lignes téléphoniques. «À l’heure actuelle, nos listes d’attente pour un groupe de soutien sont d’un à deux mois et 2 % des appels tombent sur une ligne occupée. Ça ne devrait pas arriver, on devrait pouvoir aider toutes les personnes qui nous contactent. »
Besoin de 200 000 $
Le CPS Le Faubourg a besoin de 200 000 $, sans compter l’argent qui provient du gouvernement, pour maintenir son service d’intervention téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, poursuivre ses groupes de deuil, de soutien, continuer d’agir en postvention, c’est-à-dire se rendre dans un milieu de travail par exemple pour soutenir les endeuillés à la suite d’un suicide. De plus, l’organisme forme les intervenants de première ligne en matière de suicide pour les outiller à mieux estimer les risques.
D’ici trois ans, la direction du CPS Le Faubourg veut faire rayonner l’organisation pour mieux se faire connaître et trouver des moyens de s’autofinancer. « Les dons remis à notre organisme sont utilisés pour les services dans la région des Laurentides. Sauver des vies, c’est ça, notre cause », souligne Mme Gauthier.
En chiffres
- 8000 appels au CPS Le Faubourg en 2017
- 97 suicides dans les Laurentides en 2017
- En moyenne, trois suicides par jour ont lieu au Québec
- Les hommes représentent les trois quarts des décès par suicide