| Par journal-le-nord

Bâtir une immunité collective par un déconfinement graduel

« Notre priorité, ça demeure de trouver du personnel dans les CHSLD, mais je dirais dans l’ensemble du réseau de la santé », a annoncé d’entrée de jeu François Legault lors de son point de presse quotidien.

Il a souligné qu’actuellement, 9 500 personnes sont absentes dans l’ensemble du réseau. Uniquement pendant la journée d’hier, 800 personnes se sont ajoutées. Monsieur Legault fait à nouveau un appel aux volontaires pour aider.  D’ailleurs, les primes de 4 et 8% se poursuivront jusqu’au 31 mai. « C’est comme une reconnaissance qu’on vous donne », affirme le premier ministre.

François Legault a aussi abordé la question d’immunité naturelle et collective, soulignant que 97% des décès jusqu’à maintenant sont des personnes de 60 ans et plus et qu’il n’y aura probablement pas de vaccin d’ici plusieurs mois, un an ou même deux ans. « On ne peut pas demander aux gens de rester chez eux pendant 2 ans », affirme-t-il. « La situation est beaucoup plus sous contrôle si on arrive à avoir une partie de la population qui est immunisée. Ce qu’on a fait pendant les derniers mois, c’est de ralentir la propagation en demandant aux gens de rester a la maison. Par contre, si tout le monde reste à la maison, la situation reste la même ».

Or, François Legault souligne que le déconfinement se fera et doit se faire très graduellement. « Il faut profiter des prochains mois pour graduellement commencer à déconfiner », le tout dans le but d’éviter aussi une relance trop abrupte et tardive qui pourrait entrainer une deuxième vague pire que la première à l’automne. « On va déposer un calendrier la semaine prochaine pour les écoles, pour les entreprises. Il n’y a rien qui ouvre la semaine prochaine, c’est un calendrier. […] On n’ouvrira rien avant d’avoir le ok du Dr Arruda et son équipe. »

Bilan

Au Québec, 21 838 cas sont confirmés, soit une augmentation de 873 depuis les derniers 24 heures. 109 nouveaux cas sont confirmés, portant le total à 1243 dans la province.

Dans les Laurentides, 967 cas sont confirmés incluant 13 décès et 75 hospitalisations dont 20 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 12
MRC des Laurentides 39
MRC des Pays-d’en-Haut 31
MRC d’Argenteuil 17
MRC de la Rivière-du-Nord 216
Ville de Mirabel 95
MRC de Deux-Montagnes 173
MRC de Thérèse-De Blainville 380
Secteur à déterminer 4

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.