|

Baisse du taux de taxation à Sainte-Sophie

Par Lpbw

«C’est une fierté, mon plus beau budget, » a souligné le maire de Sainte-Sophie, Yvon Brière, le 14 décembre, lors du dépôt des prévisions budgétaires 2013 de la municipalité.

Le fait marquant de ce budget étant une baisse générale du taux de taxation qui passe de 0.70 $ à 0.559 $ par 100 $ d’évaluation, soit un des plus bas de la région et un record à Sainte-Sophie depuis les 46 dernières années.

«Sainte-Sophie a le vent dans les voiles»

«Une gestion responsable du conseil municipal et une administration efficace auquel s’ajoutent un développement commercial et résidentiel notable a permis de réduire le poids de la taxation,» met de l’avant M. Brière. « De nouveaux commerces s’en viennent. Sainte-Sophie a le vent dans les voiles. On est en pleine expansion, » ajoute le maire. Notons que, selon le document déposé à la séance extraordinaire du conseil municipal, l’administration a affecté 1 090 070 $ des surplus budgétaires pour équilibrer le budget. «En 15 ans, c’est mon meilleur budget, une baisse de 20 % du taux de taxation malgré que l’évaluation des maisons ait augmenté, affirme Yvon Brière. Mes citoyens, mes Sophiens, leurs maisons ont pris plus de valeur et par contre, ils baissent leur taux de taxation -sauf les terrains vacants -. On remet à nos citoyens notre bonne administration. Je travaille depuis le mois de mars à préparer un budget avec mon conseil dont les Sophiens soient fiers. On s’est aussi gardé une bonne réserve pour l’année 2014. » «Je tiens à souligner que nos résidants propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction supplémentaire de 3 % en payant le montant total de leur compte de taxe en un seul versement, » précise le maire.

Investissements

Parmi les investissements majeurs prévus en 2013, notons des projets d’enfouissement des poteaux électriques sur la rue Masson, d’aménagement de la piste cyclable, d’acquisition d’une voiture électrique et installation une borne électrique, d’aménagement d’un terrain de soccer, d’implantation d’une collecte de matière organique. En 2012, un des investissements majeurs fut la construction d’un nouvel hôtel de ville. À noter également l’aménagement d’un nouveau pavillon des loisirs, une nouvelle usine de filtration, l’agrandissement de la bibliothèque municipale. La construction de bâtiments (nouvel hôtel de ville, nouvelle usine de filtration et pavillon Racine) a coûté 3 681 297 $

Au sujet de l’aréna

«On procède. Nous on n’a pas d’aréna ici. On paye 12 % de la facture. Avant on payait déjà 75 000 $ pour nos jeunes qui allaient jouer au hockey. Pour 75 000 $ de plus je vais protéger tous mes citoyens, tous mes jeunes vont pouvoir jouer au hockey, » souligne le maire de Sainte-Sophie en ajoutant que le projet suit son cours. On se rappelle que Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Jérôme font partie de la Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Les trois conseils municipaux ont adopté une résolution approuvant le règlement d’emprunt de la régie au montant de 20 M$ pour la réalisation du projet. Projet d’un nouvel aréna de deux glaces qui doit voir le jour à Saint Jérôme.

Des exemples réels de réduction de taxe pour 2013

Dans le premier cas réel, il s’agit d’une maison évaluée en 2012 à 120 000 $ qui est maintenant évaluée à 135 000 $. Cette maison paiera un compte de taxes 82 $ de moins chers en 2013 avec une évaluation supérieure. Un deuxième exemple est celui d’une maison évaluée à 175 000 $ en 2012 qui est maintenant évaluée à 199 300 $ en 2013. Ce propriétaire aura une économie de 112 $ sur son compte de taxes. Source : municipalité de Sainte-Sophie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.