Audacieux et admirablement original
Par Rédaction
EN SCÈNE . Les représentants de Diffusion En Scène, l’architecte Manon Asselin de l’Atelier TAG, Stéphane Maher, le maire de Saint-Jérôme et tous les partenaires impliqués, ont procédé le 10 septembre au dévoilement du concept architectural de la nouvelle salle de spectacle à Saint-Jérôme, une salle longtemps attendue et souhaitée par la population.
Une infrastructure moderne, spécifiquement conçue en prenant en compte l’environnement grâce à une importante fenestration qui offrira une vue imprenable sur la Place de la Gare et la cathédrale.
« Le bâtiment qui s’apprête à être édifié se veut un projet étonnement spatial, follement audacieux et admirablement original. Ce futur géant au physique imposant alignera grâce et élégance et sa présence, quoique dominante, se voudra un cocon accueillant et chaleureux. Ce sera une véritable œuvre dont la personnalité illuminera notre ville et dont l’aura culturelle imprégnera l’âme des citoyens d’aujourd’hui et celle des générations futures », a souligné le président de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord, Jean Beauséjour.
Un vaisseau de bois et de verre
Pour Manon Asselin, de la firme TAG, parmi les architectes les plus influents actuellement au Québec, voire au Canada, le projet de la salle de spectacle de Saint-Jérôme est une opportunité de créer, à travers l’architecture, une expérience significative et magique pour la communauté, celle d’aller au théâtre
«En créant un projet iconique, nous espérons que cet équipement culturel d’envergure deviendra un moteur économique important pour la région, porteur du rayonnement grandissant en art de la scène de son diffuseur et de la filière bois de son territoire à travers l’utilisation poétique d’un matériau identitaire important au Québec». Le bois sera également utilisé dans le projet, notamment pour la façade.
Rappelons que La firme Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium avait remporté le concours d’architecture pour la conception de la salle en juillet dernier.
« Les arts de la scène sont des bijoux précieux, et nous leur donnons un écrin magnifique ; mais cet écrin étant lui-même une œuvre d’art, nous lui donnons un cadre à sa mesure, celui du centre-ville de Saint-Jérôme, celui du quartier des arts de Saint-Jérôme. Je puis déjà vous donner une primeur : le premier spectacle présenté dans cette salle magistrale sera celui de la fierté des Jérômiens le jour de son ouverture », a déclaré de son côté Stéphane Maher, ne cachant pas son enthousiasme.
La construction débutera au cours du printemps 2015 et l’ouverture est prévue en septembre 2016. La salle de 875 sièges, dont En Scène assurera la gestion, sera érigée tout près de Place de la Gare sur un terrain cédé par la Ville de Saint-Jérôme. En Scène profite d’un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Au total, outre le don du terrain, la Ville de Saint-Jérôme s’engagera jusqu’à concurrence maximum de 6 258 600 $ du capital investi par En Scène et par le gouvernement du Québec pour le financement de la salle.
L’équipe gagnante, avec à sa tête l’architecte Manon Asselin, possède une expertise reconnue dans la réalisation de projets d’envergure. Lauréate de nombreux concours d’architecture, la firme a participé à la conception et à la réalisation de plusieurs projets dont le Théâtre du Vieux-Terrebonne, la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil et plus récemment, le Pavillon 5 du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Le projet
Construction au printemps 2015 après la démolition de l’édifice qui abrite actuellement CIME FM en février 2015. Ouverture prévue en septembre 2016.
Une superficie de 3 540 m2
Un parvis couvert d’un dais de bois de 10 000 p2
Une construction de 14 022 000 $
875 sièges – un parterre – deux balcons – fauteuils disposés à la continentale.