| Par lpbw

Attention aux coups de chaleur!

Environnement Canada annonce un avertissement de chaleuret d’humidité accablantes pour Lachute – Saint-Jérôme. Lundi 15 juillet, les maximums dépasseront 30 degrés le jour alors que le taux d’humidité sera très élevé. Les valeurs d’humidex atteindront 40 en après-midi. De plus, les températures minimum la nuit demeureront près de 20 degrés ce qui cause des nuits inconfortables.

En cette période de chaleur importante, le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, rappelle à la population l’importance de faire attention aux coups de chaleur.

Premiers symptômes

Le coup de chaleur survient lorsque le corps n’arrive pas à se refroidir. Il faut demeurer attentif aux premiers symptômes : fatigue inhabituelle, étourdissements, maux de tête, maux de cœur et vomissements. Se retirer dans un endroit frais et boire de l’eau permet généralement d’améliorer cet état. Si le cas s’aggrave, la personne peut tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre ou perdre conscience. Dans une telle situation, il faut alerter immédiatement les services d’urgence et transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais.

Quelques conseils pour éviter les coups de chaleur :

Boire souvent de l’eau sans attendre d’avoir soif (sauf lors d’une contre-indication médicale); trouver un endroit frais ou climatisé (même quelques heures peuvent faire une différence); prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire; réduire les efforts physiques (notamment pour les sportifs) et rester à l’ombre, porter des vêtements légers et un chapeau. Certaines personnes sont plus vulnérables aux coups de chaleur, soit les personnes âgées de plus de 75 ans, les jeunes enfants, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires, rénaux ou neurologiques, ainsi que celles qui souffrent de problèmes de santé mentale, d’alcoolisme, de toxicomanie ou qui prennent certains médicaments. Si vous connaissez des personnes vulnérables, soyez solidaires et aidez-les.

Les travailleurs aussi

Les travailleurs doivent aussi faire attention aux coups de chaleur. Les personnes travaillant dehors et faisant des tâches exigeantes ou utilisant des équipements ou des procédés dégageant de la chaleur sont plus à risque. En plus des autres conseils, ils doivent : • Ajuster le rythme de travail en reportant les tâches ardues aux heures plus fraîches; • Faire des cycles courts, de même qu’alterner travail et repos; • Prendre des pauses dans un endroit frais; • Se rafraîchir en s’aspergeant d’eau; • Se surveiller mutuellement pour déceler rapidement les symptômes causés par la chaleur. Si la température dépasse 33°C le jour et ne descend pas sous la barre des 20°C la nuit, et ce, pendant au moins trois jours consécutifs, ce sera un épisode de chaleur extrême. À ce moment-là, la DSP interviendra. Les conditions météo favoriseront la formation d’orages violents à partir de mercredi. Si votre santé vous inquiète ou si vous voulez plus d’information, composez le 811 pour joindre le service Info-Santé de votre région.

Saint-Jérôme – Piscines extérieures et jeux d’eau extérieurs

À la suite des avertissements d’humidité et de chaleur accablantes, la Ville de Saint-Jérôme a pris diverses mesures pour aider les citoyens à supporter les températures élevées et à les éloigner d’un problème de santé.

-Les piscines municipales prolongeront leurs heures d’accueil de deux heures pour ouvrir de 12 h à 22 h les jours d’avertissement de chaleur accablante. La municipalité dispose de deux piscines, l’une au parc Jean-Baptiste-Rolland, rue Saint-Faustin ; l’autre au parc De La Durantaye, au coin des rues Laviolette et Castonguay.

-Les jeux d’eau demeureront ouverts de 9 h à 22 h. Il y a trois parcs équipés de jeux d’eau : le parc Saint-Pierre sur le boulevard Bourassa, le parc Schulz sur la rue Schulz, et le parc Bouvrette sur la 29e avenue.

-Les trois bibliothèques de Saint-Jérôme invitent la population à venir se rafraîchir entre leurs murs. La bibliothèque du Frère-Marie-Victorin au 450, boulevard de La Salette (450 432-1226), la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher au 101, place du Curé-Labelle (450 432-0569), et la bibliothèque Charles-E.-Garneau au 500, boulevard des Laurentides (450 431-1388).

Pour connaître l’horaire détaillé, communiquez avec la bibliothèque de votre choix ou visitez notre site Internet www.vsj.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.